Pourquoi l'Ugtt tarde à dévoiler son programme économique ?
Lors d’un talk show sur la chaîne El Hiwar Ettounsi, l’un des intervenants a déploré qu’aucun parti n’ait jugé nécessaire d’élaborer un programme économique digne de ce nom qui pourrait constituer une feuille de route pour le prochain gouvernement à quelques mois. Et de nous annoncer la bonne nouvelle. «L'Ugtt est sur le point de nous dévoiler son programme économique», Un programme économique clé en main que les partis sont appelés à adopter dans son intégralité s'ils veulent bénéficier du soutien de l'Ugtt.« Ce sera du sérieux» car c'est la quintessence des travaux de son centre d'études qui est constitué d’universitaires et de compétences nationales, nous assure-t-il. Il était temps, car il y a belle lurette qu'on nous en parle.
La centrale syndicale (en fait Ahmed Ben Salah) avait déjà élaboré un programme similaire à l’aube de l’indépendance où on nous présentait le coopérativisme commme une panacée. L'invité le cite en exemple, certainement pour nous édifier sur la claivoyance de l'Ugtt. Mais il évite de nous parler de ses conséquences désastreuses sur l'agricuture tunisienne. S'il s'agit de propositions du même acabit, il faut s'attendre au pire.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Une lecture sévère mais prenable... Des choses sont à nuancer, toutefois : En cette Tunisie du IIIè millinaire, nos chroniqueurs, si doués ds la surenchère politique mais peu qualifiés en matière d'Economie politique tunisienne, sont priés de cesser de faire la (gratuite) propagande, inutile du reste, à cette sorte de "doctrine UGTT" : Un syndicat capable de produire un "Rapport ou programme économique" ... datant des années' 50 (!) Ce "Programme" dont peu de nos chroniqueurs auraient consulté (!), fut généré ds un contexte tunisien de profond sous-développement (90% d'analphabètes, 80% de pauvres, 60% de chômeurs) avec des propositions assez banales à l'époque de lutte contre le sous-développement ds le monde... Mais, aujourd'hui, y aurait-il chez l'UGTT un "programme économique" qui soit salvateur du bled ? Le doute est de rigueur ! Contrairement à ce que ne cessent de véhiculer nos chroniqueurs, son "Think Tank" ("Centre d'études..." patenté à la faveur de ses universitaires...) ne doit pas être outillé de ce que prévoit l'ingénierie d'un politique économique moderne comme savoirs et instruments... Alors, à l'instar d'un certain E. Malinvaud, l'humilité est bien requise en abordant cette question... A bon entendeur...