L’Académie militaire de Fondouk Jedid passe à une importante deuxième génération : 123 MD déjà investis (Album Photos)
C’est une transformation profonde qu’entreprend l’Académie militaire de Fondouk Jedid, pilier fondateur de l’enseignement militaire et moule de futurs officiers pour différents corps de la défense nationale et la sécurité. Extension sur 28 ha, 123 millions de dinars déjà investis, nouveaux centres d’enseignements et laboratoires de recherche, programmes d’enseignements et de formation, foyers, siège du commandements, mess des officiers, équipements sportifs et socio-culturels, mais aussi réhabilitation des anciens bâtiments: tous les chantiers ont déjà démarré.
Présidant la cérémonie de fin d’année, pour la sortie des promotions et la remise des prix aux lauréats, le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, a révélé les détails de ce projet d’ensemble, ambitieux, qui vient à point nommé.
Il faut dire que l’expérience universitaire du Professeur Zbidi (Physiologue), en tant que de Doyen de la faculté de médecine de Sousse entre 2005 et 2008, puis de Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé de la Recherche scientifique et de la Technologies 17 novembre 1999 – 2000, conjugué à sa fonction de ministre de la Défense nationale (27 janvier 2011 – 13 mars 2013), puis depuis le 12 septembre 2017 lui a été très utile dans cette transformation.
Fondée par Bourguiba il y a 52 ans, le 24 décembre 1966, l’Académie militaire franchit iune nouvelle étape, à la mesure des impératifs sécurité défense qui s’imposent aujourd’hui à la Tunisie et façonneront en grande partie son intégrité territoriale et sa sécurité.
Cinq grands axes ont été retenus, comme l’a expliqué le ministre Zbidi: extension de 28 hectares du périmètre de l’Académie. L'amélioration des conditions d’hébergement et les bâtiments. Un nouveau foyer composé de 3 résidences, d’une capacité de 328 élèves, sera ouvert en janvier prochain. L’ensemble des bâtiments ainsi que la clôture, fera l’objet de travaux de réhabilitation et de consolidation. Coût total: 28 MD.
Nouveau centre universitaire, ultramoderne, bénéficiant du concours de l’Allemagne et comprenant:
- 50 salles de classe
- 2 amphithéâtres
- 1 salle de présentations
- 4 salles de recherches
- 26 laboratoires dont 4 de langues, 6 d’informatique, 10 techniques…
- 1 atelier d’électronique
- 1 salle internet
- 1 salle polyvalente
- 3 clubs
- 1 studio de radio intérieure
- 1 imprimerie
- 1 librairie universitaire.
Coût : 35 MD
La première pierre a été posée vendredi 12 juillet par le ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, en présence notamment de l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Andreas Reinicke.
Nouveau siège du commandement de l’Académie, ainsi qu’un mess des officiers, une salle omnisport, une piscine couverte… Coûts: 60 MD
Refonte des filières d’enseignement et de formation notamment dans les disciplines juridiques et de gestion. Deux laboratoires de recherche sont prévus. Le premier est spécialisé en TIC, Télecoms Défense, et cyber-sécurité. Le second en balistique. Aussi, afin d’encourager la recherche et l’innovation, de nouveaux prix ont été institués.
Le réseautage avec les autres institutions similaires d’enseignement et de formation militaires est renforcé. C’est ainsi que l’Académie a adhéré à l’Association internationale des Académies militaires (AIAM)
http://www.iama-aiam.org/
Fondée en 2017 au Collège militaire royal du Canada à Saint-Jean (CMR Saint-Jean) lors du 5e Symposium international sur le développement des académies militaires (ISoDoMA), elle compte près de 150 institutions membres telle que West Point aux Etats-Unis https://westpoint.edu/ou les écoles de Saint-Cyr Coëtiquidan https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/ en France. Elle a pour mission de promouvoir le partage des connaissances et des compétences dans le domaine de la formation et de l’éducation entre les académies militaires membres.
Bref, toute une stratégie intégrée dont les retombées bénéfiques ne tarderont pas à bénéficier à la Tunisie.
L’académie militaire, située à Fondouk Djedid, 30 Km sud de la capitale Tunis, est un établissement militaire d'enseignement universitaire chargé de la formation des futurs officiers. Outre les officiers du Ministère de la Défense Nationale, notamment ceux de l’armée de terre, des directions et des services communs, des officiers appartenant aux ministères de l’intérieur, de la justice et de la finance suivent, également, leur formation à l’académie militaire.
L'Académie en bref
L’académie militaire, située à Fondouk Djedid, 30 Km sud de la capitale Tunis, est un établissement militaire d'enseignement universitaire chargé de la formation des futurs officiers. Outre les officiers du Ministère de la Défense Nationale, notamment ceux de l’armée de terre, des directions et des services communs, des officiers appartenant aux ministères de l’intérieur, de la justice et de la finance suivent, également, leur formation à l’académie militaire.
L’académie militaire a été créée par le décret numéro 529 du 24 Décembre 1966. Elle a ouvert ses portes, pour la première fois, le 08 Février 1967 et a été inaugurée par le président de la république le 21 Décembre 1967.
La création de l’académie militaire, premier établissement tunisien d’enseignement supérieur, a ouvert la voie à la création d’autres établissements de formation militaire mettant, ainsi, fin à la dépendance des forces armées tunisiennes en matière de formation de ses cadres.
- Ecrire un commentaire
- Commenter