La Mecque, en mode Omra loin de s’intéresser aux sommets des pays du Golfe, arabes et islamiques
La Mecque, de l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. En ce mois saint du Ramadan, et surtout ce jeudi soir 30 mai, juste la veille de la Nuit du destin, vendredi 27 ramadan, la Mecque est prise d’assaut par des centaines de milliers musulmans venus des quatre coins du monde accomplir le rite de l’Omra. L'évènement, ce ne sont pas les sommets des pays du Golfe, arabes et islamiques, mais l'Omra. Si un parcours spécial a été réservé de l’aéroport de Djeddah jusqu’à la Mecque pour les cortèges des délégations officielles de 57 pays arabes et islamiques, toutes les voies d’accès terrestre connaîssent un trafic extrêmement élevé, avec des embouteillages interminables. Les importantes mesures sécuritaires, déjà renforcées durant le ramadan et fortement consolidées pour les sommets ne facilitent pas la tâche des visiteurs, surtout les automobilistes.
Avant même d’arriver à la Kaaba, les abords du Haram, sont déjà bondés dès 18 heures locales (l’Iftar étant à 19 heures, heure locale, en décalage de 2 heures par rapport à Tunis). Nombreux sont les musulmans qui préfèrent s’installer sur les places avoisinantes, où des hauts parleurs diffusent les appels à la prière, puis les prières. Des hommes et des femmes, volontaires pour venir en aide aux visiteurs, offrent aux passants qui une bouteille d’eau fraiche, qui un paquet d’Iftar, qui des dattes.
Les plus chanceux parviendront à trouver place à l’intérieur du Haram, d'autres encore plus chanceux s’approcheront de la Kaaba et iront embrasser la pierre noire.
L’ambiance générale est surtout celle de la prière et du recueillement, sans se soucier des sommets des pays du Golfe, arabes et islamique et de ce qui pourrait en émaner.
Lire aussi
- Béji Caïd Essebsi en mission d’apaisement aux sommets de la Mecque
- Trois sommets dès ce jeudi à la Mecque : des pays du Golfe, arabes et islamistes
- Ecrire un commentaire
- Commenter