News - 06.05.2019
L’accession au trône du Japon de l’Empereur Naruhito, célébrée à Tunis (Photos)
L’intronisation le 1er mai à Tokyo du nouvel Empereur du Japon, Naruhito, a été célébrée à Tunis par une brillante réception offerte par l’ambassadeur du Japon, M. Shinsuke Shimizu. Le gouvernement tunisien y était représenté par le ministre des Finances M. Ridha Chalghoum. Rappelant que si l’entrée en fonction du nouvel Empereur a été effective dès le 1er mai courant, l’ambassadeur a indiqué qu’une cérémonie officielle aura lieu le 22 octobre prochain et à laquelle le président de la République est convié. La date de la fête nationale étant celle de l'anniversaire de l'Empereur, elle sera désormais célébrée le 23 février.
Evoquant la coopération bilatérale, il a souligné tout l’intérêt que porte l’Empereur Naruhito aux questions de l’eau et de l’envoi de volontaires japonais, annonçant le renforcement de la coopération avec la Tunisie dans ces deux domaines. Extraits de l’allocution de l’Ambassadeur Shinsuke Shimizu.
«Je vous remercie vivement pour vous joindre à nous pour célébrer l’intronisation du nouvel Empereur du Japon. L’ancien Empereur Akihito a abdiqué le 30 avril et devenu Sa Majesté l’Empereur Emérite. Son fils, Son Altesse Impériale le Prince Héritier lui a succédé le lendemain, le 1er mai et devenu Sa Majesté l’Empereur.
Au Japon, la période du règne de chaque Empereur constitue une ère portant une propre appellation. Ainsi, le règne de l’ancien Empereur était appelé l’ère de Heise, qui a duré 31 ans.
Avec le changement de l’empereur, le Japon est entré depuis le 1er mai dans une nouvelle ère, la première année de Reiwa.
Le terme Reiwa signifie la belle harmonie et comporte le souhait que pendant cette nouvelle ère, la culture s’épanouit à mesure que les gens vivent dans une belle harmonie et beaucoup d’espoir.
L’Empereur du Japon est défini par la Constitution comme symbole de l’Etat et de l’unité du peuple japonais. En tant que tel, sans exercer aucun pouvoir politique, l’Empereur montre au peuple japonais la direction vers laquelle notre pays devra s’orienter.
Le nouvel Empereur Naruhito a manifesté, depuis sa jeunesse, un très grand intérêt à une large variété de questions internationales.
Son esprit d’ouverture semble être encore renforcé, grâce à son mariage avec Sa Majesté l’Impératrice qui était ma collègue au Ministère des affaires étrangères.
Parmi ses implications dans les affaires internationales, je voudrais vous présenter deux points qui sont particulièrement valables pour la Tunisie
Premièrement, la question de l’eau, qui représente le lifework du nouvel Empereur. Il a écrit des thèses pendant ses études universitaires sur le transport fluvial et a élargi au fil du temps ses intérêts à toutes ses dimensions de la question de l’eau comme prévention des inondations, irrigation, liens avec la pauvreté, la santé et l’éducation. En Tunisie, cette question de l’eau est l’un des défis prioritaires et le Japon lui apporte de l’aide dans plusieurs projets comme l’irrigation des oasis, le dessalement de l’eau, voire le contrôle de l’oued de Medjerda. Comme le nouvel Empereur continuera à nous donner beaucoup d’inspiration sur la question de l’eau, je voudrais renouveler a présent notre volonté de continuer à travailler avec la Tunisie dans ce domaine.
Deuxièmement, le nouvel Empereur a toujours fait preuve d’attachement particulier à notre programme d’envoi de volontaires japonais à l’étranger. En effet, à chaque occasion de leur départ ou retour, il rencontre les volontaires et leur exprime ses appréciations et ses encouragements.
Maintenant, j’ai le plaisir d’annoncer que dès cette année, le Japon va reprendre l’envoie de volontaires vers la Tunisie, et ce, grâce à ses soutiens personnels à ce programme.
Ces deux points indiquent déjà que l’ère de Reiwa ouvrira une nouvelle perspective de coopération entre la Tunisie et le Japon. Et je souhaiterais vivement la continuation des appuis de tous les partenaires ici présents.
A cet égard, je voudrais remercier sincèrement Madame Chiraz Khrous et les membres du Club Yasmin Study Groupe pour les ikebanas qui agrémentent gracieusement cette cérémonie. Il y a plusieurs autres associations, représentées aujourd’hui, qui ont tant contribué à rapprocher les deux peuples. J’espère que cette coopération va encore s’épanouir dans l’ère de Reiwa.
Enfin je voudrais ajouter 2 précisions:
- D’abord, le 1er mai, c’est la date de l’accès au trône par le nouvel Empereur et du commencement de ses fonctions. Le gouvernement japonais prévoit, pourtant, d’organiser une cérémonie officielle de son intronisation dans 6 mois, à savoir le 22 octobre prochain, en invitant les hauts représentants des pays étrangers. De la Tunisie, nous avons invité le Président de la République à se rendre au Japon pour y participer.
- La deuxième précision concerne la date de la fête nationale du Japon, qui est une occasion de célébrer l’anniversaire de l’Empereur. Cette date sera changée pour qu’elle corresponde désormais à l’anniversaire du nouvel Empereur qui est le 23 février. J’espère donc de vous retrouver de nouveau le 23 février de l’année prochaine».
Lire aussi
L’intronisation du nouvel Empereur du Japon vaut bien le voyage
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
04.12.2024
Les + commentés
04.12.2024