L’agenda chargé de Jhinaoui à New York et Washington : Conseil de Sécurité, Sommet arabe, Libye…
Washington DC – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui es attendu ce mercredi dans la capitale fédérale américaine où il rencontrera John J. Sullivan US Deputy Secretary of State. En road show depuis lundi matin à New York, puis à Washington, Jhinaoui multiplie les entretiens de haut niveau en soutien de la candidature de la Tunisie au Conseil de Sécurité, mais aussi pour évoquer d’autres importantes question. Cette visite intervient en effet, au lendemain de la tenue à Tunis du 30ème Sommet arabe, mais aussi en pleine escalade de la situation sécuritaire en Libye, une semaine seulement avant la conférence de Ghedamès, convoquée le 14 avril courant sous les auspices de l’ONU.
Présenter la déclaration de Tunis adopté par le Sommet arabe, discuter des sanglants affrontements aux portes de Tripoli et urger la communauté internationale à appuyer une sortie de crise politique et inter-libyenne, seront sans doute à l’ordre du jour. Tout comme la situation dans le reste de la région, notamment à la lumière de la transition pacifique qui s’amorce en Algérie.
Au programme du ministre des Affaires étrangères, à New York lundi, des entretiens avec l’ambassadeur de la Ligue Arabe, la secrétaire générale adjointe de l’ONU, aux Affaires politiques et à la Consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, les représentants permanents du Groupe arabe. Il rencontrera également les présidents des Groupes régionaux et politiques : Groupes Africain, Asie-Pacifique, Europe Est, GRULAC, Europe occidentale, Alliance of Small Island States, OCI, UE. En fin d’après-midi, la Tunisie donne une réception officielle à l’occasion de sa candidature au Conseil de Sécurité.
Une nouvelle série d’entretiens est prévue pour le mardi alors que la journée du mercredi est consacrée à la visite à Washington.
Taoufik Habaieb
Lire aussi
Olfa Soukri Cherif, réélue à Washington au Conseil d’administration du réseau parlementaire mondial
Pourquoi le FMI revoit à la baisse la croissance mondiale en 2019
Qui participe au nom de la Tunisie aux Réunions du Printemps à Washington
Que fait Yassine Brahim à Washington DC
- Ecrire un commentaire
- Commenter