La rivalité Hamma- Rahoui pousse le Front populaire au bord de la rupture
La rivalité entre les deux principales composantes du Front Populaire, les Patriotes démocrates et le Parti des Travailleurs, le seul parti communiste en activité qui ait gardé l’emblème de la faucille et du marteau, était de notoriété publique, tout comme celle entre le très médiatique Hamma Hammami et l’homme qui monte du Watad, Mongi Rahoui. Mais jamais, on n’a été aussi près d’une rupture entre ces deux composantes. Car dans le cas d’espèce, El Watad, ne se contente pas de proposer la candidature de Rahoui, il anticipe le choix du comité central composé des secrétaires nationaux en annonçant publiquement sa décision.
En tout cas, c'est ainsi que la décision a été perçue par l'un des proches du leader du parti des travailleurs, Jilani Hammami qui a qualifié la décision de Watad de «précipitée» et de contre-productive. Elle était surtout «attendue». Car Mongi Rahoui n'a jamais mystère de ses ambitions présidentielles, ni épargné son rival de ses critiques acerbes, tout en critiquant le déficit de démocratie qui caractérise les débats internes du Front.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est excellent, c'est ce qu'il faut dire et faire. Si Hamma il faut comprendre que c'est le moment de passer le flambeau à de plus jeunes ; il faut considérer que c'est une chance pour votre parti que d'avoir la chance de disposer de cadres aussi imaginatifs et aussi constructifs que M. Rahoui, et de ne pas prendre la chose comme une question personnelle que vous devez vous bagarrez pour ce faire. M. Rahoui, à vous de savoir faciliter la sortie de Si Hamma, en tout honneur, et en lui reconnaissant l'effort effectué pour promouvoir le rôle des partis de gauche et de centre/gauche. Bon courage à tous les deux.