Opinions - 04.03.2019

Mohamed Adel Chehida: Quatre ans d’alliance Nidaa Nahdha - NiNa - Quel Bilan?

Mohamed Adel Chehida: Quatre ans d’alliance Nidaa Nahdha - NiNa -   Quel Bilan?

Quatre ans déjà sont passés. En 2014, tout content je me suis vêtu comme pour une fête, fête de la démocratie Tunisienne. Je prend ma voiture pour aller au siège électoral à Porto Récanati (Italie)  à 30 km de chez moi pour voter, j’arrive sur les lieux je me trouve dans un immeuble de 17 étages de la périphérie, je cherche le siège, je me trouve dans un café tunisien plein de fuméde narghilé et un fond de musique tunisienne. Je demande où on vote ? Un compatriote me répond qu’ils l’ont transféré à Ancône(à 25 Km) pour raison de sécurité, en ajoutant à quoi ça sert voter surtout quand il s’agit de nous tunisiens résidents à l’étranger?
Bref je vais à Ancône et je vote.

Vote Utile

Le vote était fameux par l'adjectif “utile” en faveur de Nidaa et son père fondateur, avec son programme de 200 pages, promettant de sauver la Tunisie de la pauvreté et de l’islam politique. Juste après les élections grand vainqueur Nida s’empare des trois plus hautes fonctions de l’état et fait une alliance avec Nahdha jugée nécessaire pour faire de grandes réformes pour le pays.

Où en sommes-nous après 4 ans?

Si on doit reconnaitre qu’après un long travail et une délivrance difficile, des élections municipales se sont déroulées donnant plus d’autonomie apparente aux localités, un décret de loi a été voté en 2018 contre la ségrégation raciale et le racisme. La majeure partie des travaux de l’ARP se sont concentrés sur des litiges de nominations des présidents des instances (ISIE…), sur une grande majorité de lois concernant les finances ou des prêts internationaux augmentant notre débit national a plus de 70%. Il suffit de visiter le site officiel www.arp.tn pour s’en rendre compte rapidement.

Une assemblée nationale caractérisée par un absentéisme, bas niveau de débats donnant lieu par fois à des scènes inacceptables que nous ne méritons pas nous électeurs. N’en parlons pas du tourisme des députés d’un parti à un autre et en fin de compte on a le droit à une tentative de guider les prochaines élections à partir de l’hémicycle à travers des alliances internes basées plutôt sur des intérêts personnels que de partis ou pour la Patrie.
Entre temps, on attend encore la promesse électorale d’élucider la vérité sur les assassinats politiques des martyrs Chokri Belaid et Haj Brahmi.

Si L’ARP nous a ennuyés, la présidence du gouvernement nous a bien tenu en suspense durant, par un conflit institutionnel avec la présidence de la République d’une part et une interminable négociations avec UGTT pour nous surprendre dernièrement avec la création de son parti Tahya Tounes (certes sera un cas à étudier dans les facultés de sciences politiques concernant le printemps tunisien).Tout ça sous le slogan qui plait à tous« La lutte contre la corruption » alors que le dinar dégringole et l’inflation dépasse les 7,5 %, du chômage et des pénuries comme la crise des médicaments l’été dernier.

Grandes Opéra d’Infrastructures et Réformes

Malgré toute l’honnêteté intellectuelle que j’ai essayé de m’imposer je n’ai rien vu de consistant. Où est l’autoroute qui relie Gafsa et Tozeur pour combler le gap avec les régions de l’intérieur ? J’ai fait le voyage avec ma famille l’année dernière, on a eu droit en moyennes à trois dos d’ânes au passage de chaque localité et aux nids de poules. Où en est la voie de chemin de fer qui devait arriver jusqu'à Kasserine ?
Que dire des réformes en matière de santé, d’enseignement, des retraites ? Absence totale !
C’est ce qu’on appelle la politique politicienne plutôt que le courage politique.

Grand Débat

Certes, on a eu le grand débat concernant l’égalité en héritage homme /femme proposé comme projet de loi COLIBE par le président de la république Mr BejiCaied Essebsi mais le gouvernement a été le grand absent de ce débat.
Etrange démocratie.

Opposition décimée

Dans les démocraties crédibles l’opposition politique est forte. La nôtre ? Elle a été décimée, fragilisée, elle n’arrive pas à décoller affaiblie qu’elle est par une présidence de la République ayant voulu contrôler tout le monde au nom de l’intérêt commun mais aussi par la vampirisation de la présidence du gouvernement de plusieurs noms et partis de l’opposition moyennant des postes importants. Le fameux GUN a creusé le tombeau de la vie politique en Tunisie.

Si je  dresse un bilan négatif de la classe politique c’est pour souligner les faiblesses de notre paysage politique et pour tirer les conclusions devant le défi et les échéances  qui nous attendent. Le temps presse. Le système a été perverti par le jeu des intrigues et des alliances inavouables. Le mal risque de devenir chronique et nous n’aurons plus beaucoup d’autres occasions pour tirer notre pays de ses difficultés.

Mon sentiment final ne peut qu’être positif envers le peuple à qui j’appartiens et son sens de solidarité. Nous l’avons constaté aussi bien durant les évènements de terrorisme je cite Ben Guerdane et ses patriotes en soutenant nos courageux forces de l’ordres et nos militaires qui ne cessent de pleurer leurs collègues martyrs ou bien à Sousse en faisant faces avec des pierres à la main au terroriste armé.

Rappelons-nous des dernières inondations aux Cap Bon et cette photo des jeunes lycéennes et lycéens qui nettoyaient leur structure avec un beau sourire et faces joyeuses.Eux sont le présent et seront le futur de notre nation. Je les appelle à aller voter massivement aux prochaines élections.

La Tunisie dans notre Cœur

Mohamed Adel Chehida


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.