Wided Bouchamaoui et Bochra Belhaj Hmida à l’Elysée : la bonne pioche d’Emmanuel Macron pour son bouquet législatif mondial en faveur de l’égalité femmes-hommes
L’avancée des droits de la femme tunisienne institués par Bourguiba et le projet de loi sur la parité successorale lancée par Caïd Essebsi, peuvent-elles inspirer la France, les pays du G7 et d’autres ? Un signal fort vient d’en être donné mardi à l’Elysée où Wided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix et Bochra Belhaj Hmida, présidente de la Colibe, ont été à l’honneur, avec une trentaines d’illustres figures de la société civile. Elles participaient toute la journée en tant que membrers désignées par le président Macron, à la première réunion du conseil consultatif pour l’égalité entre les hommes et les femmes, avant d’en restituer les travaux à Emmanuel et Brigitte Macron. Retour sur une grande initiative française qui portera désormais notamment des empreintes tunisiennes.
Lire aussi: Trois Nobel dont Wided Bouchamaoui à l'Elysée
Emmanuel Macron fait de l’égalité entre les hommes et les femmes la grande cause de son mandat de président de la République. Plus encore, la grande cause mondiale. Pour commencer, il entend hisser cette cause en haut de l’agenda de la présidence française du G7 qui se tiendra cet été à Biarritz. Et pour cela, il lui faut des propositions précises à soumettre aux Etats-membres et autres volontaires.
Le président Macron entend mobiliser les Etats en faveur de trois grands objectifs:
- la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes
- l’accès à l’éducation des jeunes-filles, et
- le développement de l’entreprenariat féminin.
Bâtir une coalition mondiale
''Son projet, indique à Leaders, une source proche de l'Elysée, consiste à établir un partenariat pour l’égalité, visant à créer une coalition des Etats qui s’engagent à adopter des lois pour promouvoir les droits des femmes. C’est pourquoi, il a décidé de maintenir le conseil consultatif mis en place sous la présidence canadienne, et de lui donner une nouvelle dimension et un rôle plus actif. Il s’agit en effet d’aider la présidence française du G7 en 2019, à identifier les lois les plus favorables aux femmes dans le monde. Ces lois seront réunies dans un bouquet législatif qui sera soumis aux membres du G7 et à d’autres pays, prêts à s’engager, sur une base volontaire en vue d’intégrer dans leurs législations, au moins une loi parmi ce paquet législatif. Aussi, un mécanisme sera mis en place pour vérifier régulièrement la tenue des engagements et mesurer leur impact concret.''
''Pourrais-je ne pas vous y associer!''
Dans cette œuvre, la démarche tunisienne, initiée par Bourguiba, et enrichie par Caïd Essebsi, trouve toute sa valeur référentielle. Deux femmes tunisiennes à la fois, qui portent haut et fort la cause des femmes, Wided Bouchamoui et Bochra Belhadj Hmida, ont retenu l’attention d’Emmanuel Macron qui les a invitées à faire partie de ce conseil. ''Pourrais-je ne pas vous y associer'', leur lancera-t-il d’ailleurs en les recevant mardi après-midi dans la grande salle de l’Elysée où devait se tenir la réunion de restitution des travaux. Mme Bouchamaoui avait participé le matin au groupe de travail dédié à l’émancipation économique de la femme et son autonomisation. Quant à Mme Belhaj Hmida, elle a été chargée de présider le groupe de travail sur la lutte et la prévention de la violence faite aux femmes.
Outre Wided Bouchamoui, deux autres co-Prix Nobel 2018 ont été choisis pour faire partie du Conseil. Il s’agit de docteur congolais Denis Mukwege et de la militante irakienne Nadia Murad. Tous deux sont co-présidents du conseil.
Une diplomatie féministe
''Pour mener cette nouvelle #DiplomatieFéministe, déclare Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité, et cheville ouvrière avec Brigitte Macron de cette initiative, nous avons besoin de moyens nouveaux. C’est pourquoi le Président de la République a décidé la création d’un fonds de 120M€ pour notamment aider les mouvements féministes et les ONG à mener le combat pour l’égalité. #g7equality.''
Les trésors du droit tunisien, en partage
Wided Bouchamaoui et Bochra Belhaj Hmida sont pleinement engagées dans ce combat. Elles puisent fièrement dans le bouquet législatif tunisien déjà en vigueur les propositions de la société civile, en matière de droits et libertés, et notamment celles retenues par la Colibe créée en 2017 par le président Caïd Essebsi, une large palette de dispositions utiles et concrètes. Et c’est ce patrimoine qu’elles entendent présenter et mettre en partage.
T.H
- Ecrire un commentaire
- Commenter