Pourquoi la Finlande est classé le pays contribuant le plus à l’intérêt supérieur de l’humanité
La Finlandes’est classée première du Good Country Index, un classement publié mercredi 23 janvier. Au regard de sa taille, elle contribue davantage au bien de l’humanité et pèse moins sur la planète que tout autre pays.Le ministre finlandais des Affaires étrangères Timo Soini a reçu la distinction correspondante mercredi 23 janvier courant lors du Forum économique mondial de Davos. « C’est là une excellente reconnaissance. La Finlande est un bon pays pragmatique, et nous sommes aussi un partenaire fiable dans les forums internationaux. Nos performances sont le résultat d’un travail constant, comme j’en suis moi-même témoin quasiment jour après jour au poste que j’occupe. Cette reconnaissance a des effets positifs sur notre débat intérieur et sur le climat général qui règne dans notre pays. Soyons un instant fiers de nous et continuons à tendre à des résultats même encore meilleurs », commente M. Soini.
Aujourd’hui classée première, la Finlande obtient ses meilleurs résultats dans le domaine des exportations de magazines, quotidiens et autres publications scientifiques rapportées à la taille de son économie, du nombre de brevets déposés, de la liberté de circulation, de la cybersécurité, du flux de réfugiés accueillis, du respect des conventions environnementales, du libre-échange, des flux d’investissements directs étrangers et de l’aide alimentaire. Pour des informations plus détaillées sur le classement de la Finlande dans toutes les catégories considérées et sur les sources sur lesquelles reposent les données exploitées, veuillez visiter le site du Good Country Index.
Il s’agit aujourd’hui de la quatrième édition du Good Country Index, un indice mesurant les performances de 153 pays et qui les classe sur la base de l’impact global qu’ils exercent sur la planète. La Finlande s’est hissée à cette dernière édition de la quatrième à la première place mondiale, les autres pays figurant en tête du classement étant l’Irlande, la Suède, l’Allemagne et le Danemark.Il examine 35 critères fondés sur des données fournies par les Nations unies et d’autres organisations internationales. Ces critères constituent le « bilan » de chaque pays, les indications ainsi établies permettant de voir si le pays représente une charge pour la planète ou s’il contribue au bien commun de l’humanité.
Les 35 critères constitutifs de l’Index reposent sur la contribution de chaque pays aux sept catégories suivantes : science et technologie, culture, paix et sécurité, ordre mondial, planète et climat, prospérité et égalité ainsi que santé et bonheur. Après analyse des performances de chacun des pays, ceux-ci se voient attribuer un score au titre de chaque indicateur étudié, ce score étant rapporté aux mesures correspondantes relevées pour tous les autres pays avant d’être présentées corrigées au regard de leur PIB respectif.
La première édition du Good Country Index avait été lancée en 2014 par le biais d’une conférence TED. L’enregistrement de cet événement a donné lieu à plus de 5,5 millions de vues sur internet et a été désigné par vote cinquième conférence TED la plus inspirante entre toutes. Simon Anholt, créateur et directeur de l’Index, est connu par ailleurs pour avoir initié le concept de nation branding. Simon Anholt se rendra en février en Finlande pour y assister à un événement organisé par le ministère des Affaires étrangères et l’Université d’Helsinki. Cet événement se tiendra le 7 février à 13 heures à l’Espace Tiedekulma (Think Corner) de l’Université d’Helsinki, l’entrée y étant libre.
- Ecrire un commentaire
- Commenter