Atef Hannachi: Pourquoi la dévaluation du dinar n'a pas eu l'impact escompté
Notre monnaie a perdu 60% de sa valeur entre 2016 jusqu’à nos jours, passant de 2.403 à 3.405 pour l’euro et de 1.993 à 3 pour le dollar.
Cette dévaluation aura pu avoir un impact positif au niveau des entrées des IDE en Tunisie toutefois l’effet positif ne s’est pas réalisé face à l'Union européenne ,notre principal partenaire économique, en crise et notre emplacement géographique par rapport à la chine et l’inde (pays en croissance).
De même, il y a lieu d’analyser la dépendance de notre économie à l’étranger d’un point de vue industrie et d’un point de vue commerce. A ce titre, nous pouvons présenter les chiffres suivants:
Face à l'augmentation de leurs coûts, les industriels ont dû augmenté leurs prix, entrainant une aggravation de l’inflation. De ce fait, les industries tunisiennes sont devenues moins compétitives et les industriels ont fini par s'orienter vers l’importation de produits prêts à la consommation pour éviter de subir des pertes d’exploitation. Ce qui a aggravé le déficit de la balance commerciale.
Ainsi, cette dévalorisation du dinar a engendré l’aggravation de l’inflation, l’appauvrissement des entreprises tunisiennes et l’aggravation du déficit de la balance commerciale sans pour autant drainer des IDE pour promouvoir la croissance.
Nous estimons que cette libération du dinar était inévitable avec la mondialisation et nos accords de libre échange. Toutefois, cette mesure ne pouvait pas avoir un impact positif sur l’économie tunisienne, faute d’une politique protectionniste de note industrie et de notre épargne chose que Hédi Nouira avait tenté et réussi dans les années 70.
Ce protectionnisme pouvait ne pas être accepté par nos partenaires étrangers mais il était inévitable pour constituer des réserves et faire tourner la marche de l’économie. Il pouvait être adapté d’une manière discrète par le biais des taxes sur l’importation et les limitations d’importation en matière de change.
Atef Hannachi
Expert Comptable Mémoraliste
- Ecrire un commentaire
- Commenter