News - 19.12.2018

Le président de Qatar Airways, Akbar Al Baker : Bienvenue à Tunisair à Doha

Le président de Qatar Airways : Bienvenue à Tunisair à Doha

Doha - De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. « Nous serons ravis d’accueillir Tunisair à l’aéroport international Hamad en opérant des rotations régulières Tunis - Doha - Tunis et de lui apporter toute l’assistance requise et tous les encouragements appropriés. » C’est ce qu’a déclaré à Leaders Akbar Al Baker, président du Groupe Qatar Airways et président de l’aéroport Hamad. « L’accroissement du trafic passagers et fret sur cette ligne et les connections de transit vers plus d’une centaine de destinations offrent d’excellentes opportunités à Tunisair », a-t-il ajouté. Akbar Al Baker fait certainement allusion à la croissance de la communauté tunisienne établie au Qatar qui s’élève déjà à plus de 30.000 ressortissants, pour la plupart occupant de hautes fonctions bien rémunérées. Il s’agit également du développement des exportations tunisiennes de produits agro-alimentaires ainsi que du nombre croissant de passagers tunisiens et étrangers en transit sur leur route vers l’Asie (Chine, Inde, Japon, Corée, Malaisie, Thaïlande, Maldives, l’Asie centrale, etc.), l’Afrique (Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Afrique du Sud, etc.).

Un hommage appuyé aux Tunisiens de Qatar Airways

Le président de Qatar Airways connu pour sa grande rigueur et ses hautes exigences n’a pas manqué à cette occasion de rendre hommage aux commandants de bord, pilotes, hôtesses, stewards ingénieurs et autres employés tunisiens. Lui qui a pour devise de ne garder que les meilleurs, ne tarit pas d’éloges à leur égard, soulignant leur compétence et leur performance. S’il ne se prononce pas pour le moment sur de nouveaux recrutements d’équipages tunisiens, il ne manquera pas cependant de l’autoriser dès les premières opportunités qui s’offrent et elles sont bien nombreuses.

Leaders apprend de bonne source à Tunis, que le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed s’apprête à adresser une invitation officielle à Akbar Al Baker pour se rendre en visite en Tunisie afin d’explorer différentes voies de coopération bilatérale. 

Un record de nouvelles destinations

Qatar Airways qui dessert d’ores et déjà, avec 234 appareils de divers formats, plus de 160 destinations est en effet malgré le blocus qui lui est imposé depuis un an et demi par quatre pays du Golfe, en pleine croissance. Rien que durant les dix-huit derniers mois, elle a procédé à l’ouverture de pas moins de 23 nouvelles destinations. « Aucune compagnie aérienne au monde n’a pu jusque-là réaliser pareille performance, souligne non sans fierté Akbar Al Baker. Quand on sait ce qu’exige l’établissement d’une nouvelle liaison aérienne régulière, en formalités juridiques et techniques, logistique, marketing, communication et autres, on réalise l’importance de cette performance. En ce mois de décembre, ajoute-t-il, nous avons lancé nos vols sur Mombassa au Kenya, Gothenurg en Suède et Da Nang au Vietnam. De nouveaux vols sur Ispahan (Iran) et Valetta (Malte) seront opérés début 2019. 

Cette croissance est soutenue par un plan de flotte aussi ambitieux. Le carnet de commandes confirmées lancées par Qatar Airways compte 300 appareils sur les cinq prochaines années, pour un montant de 92 milliards de dollars. « Il s’agit en partie de renouvellement de la flotte, sachant que la moyenne d’âge est de cinq ans, mais aussi de renforcer notre capacité d’opération », explique-t-il. Cette vision à la fois de développement et prudentielle a trouvé sa pleine confirmation suite au blocus terrestre et aérien imposé au Qatar.

Comment gérer le blocus

« Il fallait y être bien préparé et nous atteler immédiatement à la gestion de la crise, avec pour impératif vital de garantir l’approvisionnement du pays en produits alimentaires et autres et d’assurer le trafic des passagers, soulignera Al Baker. Dès l’ouverture du nouvel aéroport Al Hamad, nous avons tenu à maintenir l’ancien aéroport dans un excellent état de fonctionnement procédant régulièrement à sa maintenance. Il nous a été alors très utile pour l’activer en moins de 48 heures. Aussi, nous avons immédiatement réorganisé nos dispositifs et réquisionné tous nos appareils pour multiplier par au moins douze fois notre capacité de fret. S’il ne dévoile pas le montant de la facture causé pour Qatar Airways par le blocus, Akbar Al Baker se contentera de le qualifier des « très massif ». « Beaucoup d’opportunités perdues, un surcoût des vols, en kérosène et heures de vols, obligés de contourner les quatre pays du blocus leur espace aérien étant interdit, et des désagréments causés aux passagers et clients du fret. »

A qui appartient le ciel ?

Akbar Al Baker, qui est également président de l’IATA (Association internationale du transport aérien, qui regroupe 209 compagnies représentant plus de 82% du trafic aérien) a son propre point de vue de cette question de l’espace aérien. « Il ne faut pas qu’il fasse l’objet d’une utilisation politique. Le ciel n’a pas de limites et appartient à tous, dit-il. Accepter le blocus aérien qui nous est imposé conduirait à accepter les autres conflits du même genre comme ceux qui opposent actuellement la Russie à l’Ukraine ou la Malaisie à Singapour, ou d’autres ailleurs. L’ONU doit agir pour rappeler qu’aucun blocus aérien ne saurait être accepté et user de son autorité pour l’annuler. L’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale fondée en 1944) doit y veiller et ne pas tolérer que la convention de Chicago signée par 192 Etats soit violée, ajoute-t-il. Sans se départir de son calme légendaire, il ira t jusqu’à réclamer sur un ton ferme « l’exclusion des fautifs... ». Là nous sommes en pleine politique. Mais, pour le patron de Qatar Airways, c’est du stratégique et surtout du business.
Taoufik Habaieb
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.