News - 21.06.2010

L'équipe de France de football dans la tourmente

A défaut de s'illustrer sur les terrains, l'équipe de France de football  fait la une des journaux  essentiellement pour des raisons  extrasportives: il y a eu d'abord le scandale de Zahia Dehar puis la polémique déclenchée par la secrétaire d'Etat chargée des Sports, Rama Yade, à propos des frais jugés exorbitants de l'hôtel des Bleus, les affaires Nicolas Anelka et  Zinédine Zidane, le conflit réel ou supposé entre Ribéry et Gourcuff, le clash entre le capitaine Patrice Evra, et le préparateur physique Robert Duverne, diffusé en boucle, ce dimanche, par toutes les chaînes françaises et pour terminer la démission du directeur délégué de la Fédération Française de Football, Jean-Louis Valentin.

L’affaire Zahia Dehar:

Quelques mois avant le début de la coupe du monde en Afrique du Sud, une affaire de proxénétisme a secoué le groupe de l’équipe de France. En effet, devant la brigade de répression du proxénétisme, Zahia Dehar, une jeune prostituée aujourd’hui âgée de 18 ans, a avoué avoir eu des relations tarifées avec trois joueurs de l’Equipe de France de football, à savoir Sidney Govou, Karim Benzema et Franck Ribéry alors qu’elle était mineure.

La polémique autour de l'hôtel des Bleus:

Deuxième acte, Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Sports, avait critiqué l'hébergement luxueux dont bénéficient les Bleus lors du Mondial. Des propos qui n’ont pas été du goût des joueurs de l'équipe de France. 

L’affaire Anelka:


Le journal l’Equipe a révélé samedi qu’à la mi-temps du match France-Mexique, Nicolas Anelka a lancé des injures à Raymond Domenech quand ce dernier a critiqué son positionnement sur le terrain. Viré pour ses propos injurieux vis-à-vis de son coach, le joueur de Chelsea a refusé de s’excuser publiquement. Le joueur a préfèré ne pas s'exprimer pour le moment à cause de l’importante échéance qui attend l’équipe de France.

L'affaire Zidane:

Le même jour, le site Internet du quotidien Libération révèle que l'ancien meneur de jeu des Bleus, Zinédine Zidane, est à l'origine de l’initiative qui a vu Patrice Evra, Franck Ribéry, Thierry Henry et William Gallas intervenir auprès de Domenech avant le match contre le Mexique pour modifier le système de jeu et abandonner son très contesté 4-2-3-1 au profit d'un classique 4-4-2, ce que dément formellement Zidane.

La «bagarre» Ribéry - Gourcuff :

Selon la chaîne de télévision sportive Eurosport, Yoann Gourcuff et Franck Ribéry en seraient venus aux mains dans l'avion qui les ramenait vers leur camp de base, jeudi, après le match contre le Mexique. Le joueur du Bayern a formellement démenti l’affaire et affirme qu'il n'a aucun problème avec le bordelais.

L’altercation Duverne - Evra :

Autre situation tendue au sein des Bleus, Le capitaine de l’équipe, Patrice Evra, a eu une altercation avec le préparateur physique Robert Duverne avant le début de la séance d’entraînement de dimanche après-midi suite au refus des joueurs de s'entraîner.

La démission du directeur délégué de la F.F.F :

Dernier acte, et en réponse au boycott de la séance d'entraînement par les joueurs français, Jean-Louis Valentin, directeur délégué de la Fédération Française de Football, a présenté dimanche sa démission et a quitté immédiatement la résidence les Bleus.

Des scandales en série qui écornent passablement le prestige de l’équipe de France. Peut-être faut-il voir-là le résultat d’une accumulation de problèmes longtemps étouffés pour « protéger le groupe » mais qui ont fini par éclater au grand jour faute d’avoir  été résolus à temps. Un homme en porte une grande part de responsabilité : le coach Raymond Domenech par son incapacité à gérer le groupe et ses erreurs tactiques dont les Bleus sont en train de payer les frais.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
roland mantia - 22-06-2010 07:38

L'Equipe de France devait nous faire vivre un rêve en bleu . Ce groupe d'enfants gâtés nous fait actuellement vivre un feuilleton cauchemardesque. Je ne regarderai pas le match d'aujourd'hui car je ne supporte plus cette honte . En revanche les autres équipes remonteront le moral des Français amoureux du foot.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.