Elections déterminantes en Suède ce dimanche : Sous fortes menaces de montée de l’extrême droite
Stockholm - Correspondance particulière pour Leaders. La Suède deviendra-t-elle le 7ème pays en Europe, après tout récemment l’Italie, où l’extrême droit mène le jeu politique. En se rendant ce dimanche 9 septembre aux urnes pour choisir les 349 membres du parlement, le Riksdag, les électeurs décideront de la dose de conservatisme de droite et d’extrême droite qui gouvernera le Royaume dès le 25 septembre, pendant quatre ans. Monarchie parlementaire qui a vu depuis plus d’un siècle, les social-démocrates remporter chaque scrutin, la Suède n’est pas à l’abri de voir se confirmer en pole position le courant nationaliste d’extrême droite. Porté par le parti d’extrême droite, les Démocrates de Suède (SD), donné à 20 % d’intentions de vote dans les sondages, ce courant qui agite fortement la question de la migration, rabat toutes les cartes. Avec 450.000 demandeurs d’asile accueillis depuis 2010, et 18.5% de la population, née à l’étranger, l’immigration constitue une préoccupation majeure pour quasiment tous les partis politiques, fortement récupérée par l’extrême droite.
Le chef de file des SD, Jimmie Akesson, 39 ans, en fait le cœur de son programme : «Tout ira bien, il suffit de stopper l’immigration et de renvoyer les immigrés chez eux ». Le même registre qui a porté au pouvoir en Italie en mars dernier, le leader de la Ligue, Matteo Salvini. Mais, la Suède garde toute sa spécificité. Quel que soit le verdict des urnes, il est peu probable que les résultats des législatives impactent les relations entre la Tunisie et la Suède et la coopération engagée.
Eclairage pour mieux comprendre les enjeux de ce scrutin crucial
Les élections suédoises permettent d’élire les corps législatifs aux trois niveaux, à savoir :
- National, le parlement (le Riksdag) compose de 349 membres ;
- Régional, les assemblées des 20 contes ;
- Local, 290 assemblées municipales.
Cette domination de la gauche a commencé à s’effriter surtout depuis les dernières élections de 2014 avec la montée en puissance des Démocrates Suédois, parti d’extrême droite qui occupe actuellement 42 des 349 sièges du Riksdag et se trouve crédité de 20% des intentions de vote ce dimanche alors que les social-democrates verraient leur score ne pas dépasser les 25%, le pire dans toute leur histoire.
Une ligne plus dure quant à l’immigration
Pas de changement radical
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La Suède avec 10 million d´habitants, dont la superficie est la 4 éme d´ Europe (450.000 km2) . Et il n´est pas possible de voir une autre demographie plus grande en Suède, étant entendu le taux de natalité actuel. L´islamophobie est une simple mode en Europa, elle n´est justifiée par rien. Dans tous le domaines, les êtres humains sont les mêmes. Ce qui rend la situation plus comique est que les Suèdois eux même sont des immigrés. Le pays était déjà habité par un peuple appelé " samer" quand les suédois sont arrivés en Suède, au IX eme siécle.
Et si le résultat des sondages est correct cela serait le pire résultat pour les social démocrates, mais ils seront toujours le plus grand parti. La grande question maintenant c’est si les 4 partis « bourgeois » formeront un gouvernement avec l’ appui (direct ou indirect) des « démocrates suédois » même s’ils seront plus petit que le gouvernement actuel (social démocrates, écolos avec appui du parti gauche). Selon les derniers sondages, c’est très équilibré entre les 2 blocs traditionnels. Et aucun bloc va former une majorité dans le parlement. Jusqu’à aujourd’hui tout les partis ont dit qu’il négocieront pas avec les démocrates suédois, mais le parlementarisme suédois et négative. On n’a pas besoin de soutien direct forcément. Mais plus tard un gouvernement de minorité peut être battu par une action directe, notamment concernant son budget. Donc les « démocrates suédois » joueront un rôle, reste à voir leur importance. Une nouvelle constellation qui rompera avec les anciens 2 blocs n’est pas exclût selon les experts. Mais difficile comme la politique suédoise a toujours été définie par le conflit entre les 2.