Chaima Ben Miloud : la Tuniso-canadienne qui a su concilier entre ses deux cultures
Arrivée au Canada à l’âge de 11 ans, Chaïma était dès le premier jour encouragée par ses parents à s’impliquer dans la société et de servir d’exemple. Elle a réalisé plus d’une centaine d’heures de bénévolat humanitaire auprès des jeunes et personnes âgées. Elle a d’ailleurs été invitée pour parler de son expérience et motiver d’autres jeunes à l’émission la Caravane du Maghreb sur la station CH en 2004.
Passionnée par l’innovation et la gestion, Chaïma est titulaire d’un diplôme d’ingénieure de l’École polytechnique de Montréal et a complété en 2015, sa maîtrise en gestion de projets technologiques à temps partiel tout en travaillant comme ingénieure junior. Le tout en s’impliquant comme bénévole d’affaire avec différents organismes en entrepreneuriat, ingénierie et a suivi plusieurs formations en gouvernance.
Cette transition entre les études et le marché du travail a coïncidé avec plusieurs défis nostalgiques et des pertes de plusieurs proches ce qui a renoué davantage l’attachement à la patrie.
Chaïma s’est acharnée en travaillant fort pour acquérir une riche expérience chez des entreprises de renommée mondiale : SNC-Lavalin comme formatrice des formateurs au Canada et à l’international, Bombardier et Pratt & Whitney Canada comme gestionnaire de projets. Malgré les défis du rythme chargé du travail d'ingénieur, des études de cycles supérieurs, chaïma continue à s’impliquer et commence à offrir des conférences auprès des jeunes pour promouvoir l’éducation et l’implication sociale. Malgré sa jeune carrière, elle est maintenant directrice du département des opérations chez ASOI Inc. (Gestion de l'aviation privée au moyen orient de plusieurs aérodromes) et siège sur le Conseil d’Administration d’une caisse populaire Desjardins.
Ce parcours lui a valu d’être sélectionnée en 2017 par Concertation Montréal via le support du ministère de l'immigration au prestigieux ”Groupe des Trente” ambassadeurs pour le leadership et la diversité aux conseils d’administration. Proactive et fille de terrain, afin d’avoir un impact réel et renforcer les liens entre ses deux pays, Chaïma a fondé et préside la Jeune Chambre Tunisienne du Québec - JCTQ (finaliste pour la meilleure jeune chambre au Québec après seulement une année d’existence en mai 2017). La JCTQ réalise plus de 20 événements pour ses soixantaines d'adhérents et bénévole à travers cinq comité et organise sa première mission commerciale en Tunisie en Novembre 2018.
A coeur vaillant rien n'est impossible. Pour Chaïma, il est inutile de focaliser sur les facteurs bloquants ou perturbants. Mettre toute son énergie sur l’identification des objectifs, l’organisation et la persévérance est primordial pour concrétiser et réussir. “L’implication m’a permis de découvrir en moi plusieurs compétences mais surtout ce que je dois développer davantage. J’ai aussi appris à rester égal à moi-même pour avoir un équilibre sain entre mes deux cultures et mes principes. Je crois en cette vision pour une relève honnête de jeunes leaders tuniso-canadiens visionnaires et déterminés afin de concrétiser un développement pour la Tunisie et le Canada”.
Lire aussi:
Les Tunisiens et le rêve canadien - Amine Badri: Le découvreur de nouvelles molécules bioactives
Ces Tunisiens du Canada - Mehdi El Gaied: Le paysagiste
La Tunisie et le Canada: 60 ans de relations diplomatiques
Taoufik Habaieb - Un dossier Spécial : Canada terre de promesse…et d’effort
Hédi Bouraoui: Le doyen des Tunisiens du Canada
Tunisie-Canada : Les 10 idées-conseils de Hédi Bouraoui aux candidats à l'émigration
Abdelmagid Nefkha: Montréalais depuis 46 ans…
Comment les Tunisiens du Canada sont-ils perçus ? (Album Photos)
Carol McQueen, ambassadeur du Canada à Tunis: Bien travailler, bien s’intégrer
Histoire de l’installation des Tunisiens à Montréal
Comment aider les étudiants tunisiens au Canada
Tunisie - Canada: Deux chambres de commerce…à relancer
Ces Tunisiens du Canada: Ahlem Ammar, La vice-doyenne
Ces Tunisiens du Canada: Karim Charrad, le poète
Les Tunisiens de Montréal et le rêve canadien : Sami Chaouch, le financier
Ces Tunisiens du Canada : Mohamed Gharrad, le politicien
Tunisie - Canada: Nasreddine Guerfala, l’Energie Manager de l’année
Les Tunisiens et le rêve canadien: Maher Kasdali, le président de groupe en expansion
Neila Mezghani, Cette spécialiste tunisienne des données biomédicales au Canada
Les Maghrébins de Montréal: L’analyse croisée de Bochra Manaï
- Ecrire un commentaire
- Commenter