Dans le numéro d'aout de Leaders : Un dossier inédit sur le nautisme et la saga de Lella Kmar, l'odalisque qui a épousé trois beys régnants
Le numéro d'Aout 2018 du magazine Leaders est dans les kiosques. Dans son éditorial, Taoufik Habaieb brosse un tableau saisissant de réalisme du paysage politique où l'on est bien en peine de trouver la moindre raison d'espérer, où les institutions de la république semblent montrer des signes évidents d'essouffement, où les renversements d'alliances se succèdent au mépris du bon sens, au point d'y perdre son latin. Et le plus grave, c'est que cette situation risque de perdurer jusqu"aux élections de 2019 et même bien au delà. Dans ce cas, pourquoi ne pas avancer les élections législatives au printemps 2019 se demande l'auteur « Fort de sa majorité parlementaire, le gouvernement pourra ainsi s'atteler d'emblée à la tâche, préparer lui-même la loi de Finances de 2020, débloquer les textes de loi en souffrance et s'affirmer en interlocuteur valable face aux bailleurs de fonds. L'électrochoc provoqué sera bénéfique», alors que la présidentielle pourrait se tenire à la date prévue puiqu'il interviendra dans un climat apaisé : «Le retour de la sérénité l'unique voie salutaire».
En couverture de ce numéro, le nautisme, illustré par une vedette à l'assaut des vagues. Tout un symbole. Ce secteur pourtant prometteur est en butte à de grosses difficultés. Malgré ses huit ports de plaisance et ses 3226 anneaux, le nautisme tunisien peut mieux faire compte tenu de ses riches potentialités (gisement d’emplois, source de revenus pour de nombreux secteurs, pourvoyeur de recettes fiscales et créateur de valeur ajoutée). La Tunisie est aujourd'hui assise sur un véritable trésor qu’elle n’arrive pas à exploiter, tant les obstacles sont nombreux : réglementation obsolète, forte taxation, incohérence de la politique gouvernementale. Puisse le 1er Forum international de la mer que la Tunisie s’apprête à organiser début octobre en consécration de la saison Bleue, marquer une prise de conscience salutaire des perspectives que ce secteur pourrait ouvrir au tourisme tunisien. Le dossier abondamment illustré qui s'étale sur une quarantaine de pages comporte une interview de la ministre du Tourisme, Selma Rékik où elle dévoile les grandes lignes de sa stratégie pour développer ce secteur.
On pourra également lire dans ce numéro les notes de lectures de l'excellent livre de Maher Kamoun, El Beya Qmar, une biographie qui relate le fabuleux destin de cette odalisque qui a épousé trois beys régnants, Sadok, Ali et Naceur, suivies de bonnes feuilles du livre ainsi que l'histoire du palais Al Abdelliya de la Marsa, l'unique témoin de la présence hafside dans cette ville.
Enfin, on lira les hommages de leurs amis au grand journaliste Mohamed Ben Smaïl et au député Abada Kefi qui viennent de nous quitter.
Sommaire
En couverture
• Dossier spécial : Nautisme, l’or bleu, notre trésor caché
Chronique
• La crise migratoire en Méditerranée et la fécondité européenne
Par Habib Touhami
Nation
• Le paradoxe de l’intégrisme : Religiosité et grossièreté
Par Abdelaziz Kacem
Société
•Un témoignage de laprésence hafside à La Marsa : Le palais Al Abdalliya
Par Mohamed-El Aziz Ben Achour
• Du classement des constitutions à la distinction entre démocratie et ochlocratie
Par Ammar Mahjoub
• Baghdadi Chniter : Une autre peinture naïve
• El Beya Qmar : La souveraine méconnue
• Le mystère Jacques Chirac
• Mohamed Ben Smail ; Du Maghreb Circus à Cérès
• Me Abada Kéfi : Un ténor du barreau et de Nidaa
• Pr Béchir Halayem : Cet homme d’exception !
Billet
• Eloge de l’hospitalité
Par Hédi Béhi
- Ecrire un commentaire
- Commenter