News - 20.07.2018
En bref - Sans langue de bois, ce que pense le gouverneur Marouane El Abbassi, ce qu'il compte faire
L’exercice 2017 ne relève pas de son mandat, ayant pris ses fonctions le 19 février 2018. Mais le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abbassi ne pouvait laisser passer l’occasion que lui offre la rédaction du ‘’Mot du Gouverneur’’ en introduction du Rapport annuel 2017, sans y mettre du sien. Le diagnostic, la vision et les mesures urgentes sont utiles à lire dans le rapport intégral. Ou ne serait-ce que le Mot du gouverneur. Pour les plus pressés, ci-après en bref les phrases clefs du mot introductif.
- La remise sur pied de l’économie nationale passe inévitablement par une rupture franche avec les blocages institutionnels et réglementaires et les distorsions qui n’ont cessé de dégrader le climat des affaires et d’entraver les initiatives des opérateurs économiques,
- La croissance gagne en qualité comparativement aux années passées, avec un repli de la contribution des services non marchands au profit des secteurs productifs, en particulier l’agriculture et la pêche, les industries manufacturières et les services marchands.
- Toutefois, une telle reprise demeure fragile à cause des vulnérabilités persistantes liées.
- Ces déséquilibres qui s’entretiennent mutuellement et qui prennent plus d’ampleur, d’année en année, continuent à affecter l’activité économique, dont le recul de la productivité globale des facteurs qui persiste, impactant davantage les ressources propres du budget de l’Etat.
- Pour sa part, le secteur extérieur continue à se dégrader en raison du manque d’offre exportable et d’un rythme effréné des importations.
- Face à cette situation, des résolutions adéquates à même de rompre avec cet enchainement préjudiciable doivent être adoptées de manière urgente pour accompagner une relance de l’économie sur des bases saines. Tout report à ce niveau des réformes indispensables ne peut qu’aggraver la situation économique et rendre plus difficile la mise en œuvre d’un plan de redressement viable.
- La lutte contre l’inflation constitue pour l’autorité monétaire un défi majeur. La maitrise de l’inflation, qui relève surtout de distorsions structurelles, appelle, à notre sens, la mise en œuvre d’une politique mixte proactive et volontariste à même de juguler la dérive des déséquilibres financiers.
- Une contribution plus active des autorités publiques est plus que jamais requise, en vue d’une réorientation des dépenses du budget de l’Etat, associée notamment, à une politique d’assainissement des circuits de distribution et de stabilisation de l’offre des biens et services.
- Un dispositif approprié pour le développement de la finance islamique, inspiré des standards internationaux en la matière, sera mis en place conformément aux dispositions de la loi bancaire
- Il est de notre responsabilité en tant que Banque Centrale de jouer le rôle de moteur dans cette transition technologique en l’encourageant, tout en garantissant bien-sûr un cadre sécurisé et intègre. La crypto-monnaie, la technologie Blockchain qui la sous-tend ainsi que les développements révolutionnaires qui s’annoncent dans le domaine des « Fintech » interpellent aujourd’hui tous les régulateurs, qui commencent à appréhender et à réfléchir sur ces nouveaux enjeux.
- La BCT œuvre à mettre en place en son sein un Laboratoire sur les « Fintech » en associant la communauté des « Fintech », l’université tunisienne, les chercheurs et des acteurs importants et avancés dans le domaine des technologies de l’information.
- La Banque Centrale de Tunisie considère que le « start-up Act » est un vecteur de changement radical.
- La promotion de l’entreprise doit s’inscrire dans le cadre d’un processus visant le rétablissement du climat des affaires dans ses composantes économiques, mais surtout dans sa dimension de stabilité politique et sociale, souvent évoquée dans les rapports des agences de notation financière.
- Il s’agit en premier lieu de l’assainissement financier du secteur public -administration et entreprises- associé à une politique sociale mieux ciblée et plus équitable, en vue de dégager un espace budgétaire au profit de l’investissement productif;
- en second lieu, la consolidation du secteur financier et sa modernisation pour assurer la mobilisation de l’épargne et le financement adéquat de l’investissement et de la croissance ;
- ensuite, la promotion de l’initiative économique par la réforme du dispositif législatif et règlementaire et la simplification des procédures administratives au profit des entreprises, et l’adoption d’un système de gouvernance basée sur la gestion des risques conforme aux normes et bonnes pratiques internationales,
- et enfin le renforcement de la coopération internationale dont l’appui est nécessaire à la consolidation de l’économie nationale à moyen terme et à son intégration à l’économie mondiale.
- Partant de l’urgence de tacler le dérapage de la circulation fiduciaire et par là-même l’impact de l’amplification de l’informalité sur l’épargne et la liquidité bancaire, et en vue également d’impulser l’inclusion financière et favoriser l’appropriation par l’économie organisée des sources de la croissance et la maitrise par les Institutions compétentes de l’Etat de la sphère monétaire et financière, la BCT accélèrera le programme de « decashing » (promotion des paiements électroniques (par mobile, en ligne et sans contact) conformes aux normes internationales, alliant efficacité, sécurité et maitrise des coûts.)
- L’accélération (est nécessaire) de la promulgation de la loi portant sur la régularisation des infractions de change et la mise en place effective des bureaux de change.
- La règlementation des changes devra, en même temps, être reconsidérée profondément.
- La BCT adoptera bientôt un « plan stratégique pluriannuel », dont l’objectif est d’identifier les moyens et les ressources à mettre en œuvre pour assurer sa transformation qualitative.
Lire aussi : Le diagnostic du Gouverneur de la BCT Marouane El Abbassi et les mesures d’urgence décidée pour la Tunisie
Télécharger le rapport annuel 2017
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
04.12.2024