News - 06.07.2018

La Tunisie et la Libye veulent réactiver leurs accords commerciaux

La Tunisie et la Libye veulent réactiver leurs accords commerciaux pour retrouver le rythme des échanges d'avant la révolution

Les entretiens que le ministre des Affaires étrangères  Khemaïes Jhinaoui a eu jeudi 5 juillet à Tunis avec son homologue dans le gouvernement de concorde libyen, Mohamed Tahar Siala ont porté essentiellement  sur les moyens susceptibles d’impulser les relations commerciales entre les deux pays qui ont connu une baisse brutale  depuis 2011 en raison de la dégradation de la situation sécuritaire en Libye.

Selon nos sources, ces entretiens s’inscrivent dans le cadre de la réunion préparatoire à la prochaine session de la Haute commission mixte qui se tiendra  prochainement sous le présidence des chefs de gouvernement des deux pays. Cette réunion a abouti à un accord sur la nécessité de réactiver les acords commerciaux  conclus avant 2011. A ce propos, le ministre libyen a indiqué au cours d'une conférence de presse commune avec son homologue tunisien qu'il a été convenu que la Tunisie aura la priorité pour les importations libyennes en produits manufacturés alors que la Libye s’engagera à fournir à la Tunisie les produits énergétiques. Il a ajouté que l'objectif recherché consiste à retrouver le rythme d'antan des échanges commerciaux entre les deux pays, soit 2 milliards de dollars par anpour réduire au minimum le phénomène de la contrebande et du commerce parallèle dans les régions frontalières des deux pays.

De son côté le ministre Jhinaoui  a déclaré que les deux parties se sont accordées sur la nécessité de mettre en place un nouveau macanisme  pour la coopération  qui sera présidé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays et comprendra également les ministres de l'Intérieur et de l'Economie des deux pays pour assurer le suivi de tous les accords conclus entre les deux pays.

Toujours selon nos sources, les entretiens ont porté également sur les efforts déployés pour trouver une solution politique  à la crise libyenne à travers des élections libres et transparentes avec la contribution de toutes les partis et dans le cadre de la démarche adoptée par le Conseil de sécurité de l'Onu.

Leaders a appris que la Tnisie s'est déclarée prête à mettre son expertise dans ce domaine à la disposition de l'Instance indépendante des élections libyenne.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.