La défaite la Tunisie face à la Belgique : après le rêve, le cauchemar
Le dualisme tunisien n'a point de limite...
A présent que l'équipe de Tunisie a été écartée vertement de la coupe du monde Russie 2018, n'est-il pas venu le temps de remettre les pieds sur terre? Pause raison.
Alors que la qualification à la kermesse footballistique mondiale est la résultante d'un long parcours jalonné de matchs disputés 11 joueurs contre 11, le public sportif et un opérateur de la communication ont daigné y rajouter une couche. Et quelle couche!
Du lever au coucher, ils n'ont de cesse d'implorer Dieu, son prophète et les saints locaux pour qu'ils soutiennent les Aigles de Carthage dans leur odyssée. Même, les prières de l'entraîneur de l'équipe et son homonyme de poulain ont été associées au chorus.
Ce ne fut que peine perdue. Tous les appels au ciel n'ont pas eu l'écho escompté.
Mieux, la réponse sur gazon fut globalement cinglante. Niet.
Allah ne semble pas avoir un faible pour le foot et ses fans -toute couleur confondue-de fidèles parmi les quatre teams des pays à vocation monothéiste. Toutes battues (Arabie saoudite, Maroc, Egypte, Iran et Tunisie)!
Re -retour sur terre. Dans ce contexte de morosité( politique) en Tunisie, comment va -t-on dispatcher le pactole-bien rond- (des millions de dinars) engrangé suite à la qualification et ce après déduction -sans surfacturation-des frais?
Par obligation de transparence, la fédération tunisienne de football se doit de dévoiler l'opacité maintenant que les filets ont dévoilé la leur. Sans leurre.
Tout comme les invocations se sont traduites en imprécations. Dieu aux abonnés absents semble avoir d'autres chats arabo-islamiques -plus lancinants -à fouetter. Ce qui est plus «religieusement» correct que le politiquement "incorrect" du sympathique opérateur et autres supporters cœurs de lion, mais bernés .
Habib Ofakhri
- Ecrire un commentaire
- Commenter