Les médecins tunisiens se distinguent une fois encore dans les concours d'équivalence en France
Le concours annuel de vérification des connaissances des médecins étrangers désireux de s’installer en France a donné lieu cette année encore à une suprématie tunisienne dans la plupart des spécialités. Mais autant, nous nous félicitons de ces résultats qui nous confirment la très bonne qualité de l’enseignement médical en Tunisie, autant, nous déplorons ces départs massifs de la fine fleur de nos élites en France, d’autant plus que le phénomène a pris ces dernières années l’allure d’un exode qui touche même les séniors.
Certes, les motivations matérielles ne sont pas étrangères à ces départs, mais pas seulement. Depuis un certain temps, les médecins sont devenus la cible préférée des médias. Il suffit qu’un malade décède lors d’une opération pour que la presse écrite s’en empare et se livre à un véritable lynchage médiatique criant à la faute médicale et en en tirant argument pour mettre en cause l’incompétence du chirurgien, son âpreté au gain et que sais-je encore.
A vrai dire, cet acharnement ne vise pas seulement les médecins, il s'intègre dans un discours anti-élites dont on ne mesure pas les conséquences désastreuses sur toute la société.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est inquietant ce phenomene de migraton de nos specialistes non seulement en medecine mais d'autres specialites. Il faut revoir la renumeration des fonctions en Tunisie et la standartiser comme nos voisins.
En statistiques, le nombre absolu n'a pas de sens. Il faut rapporter le nombre de ceux qui ont réussi au nombre de candidats inscrits par spécialité et par pays. Sinon tout le raisonnement est faux... C'est le minimum syndical avant de pérorer sur la qualité des médecins, de la formation etc...