Hatem Ferjani : Ce que les Tunisiens du Bénin demandent le plus
Cotonou (Bénin) - De l’envoyée spéciale de Leaders, Najeh Kharraz. L’absence d’une ambassade de Tunisie à Cotonou ou du moins d’une annexe consulaire rend difficile le recensement des Tunisiens résidant au Bénin. Néanmoins, on estime leur nombre à 70 personnes, tous des diplômés de l’enseignement supérieur, exerçant principalement dans le secteur privé, notamment, dans les services, bureaux d'étude, travaux publics, secteur bancaire, industrie agro-alimentaire, TIC...
Une réunion avec la communauté a réuni une quinzaine de tunisiens installés au Bénin. M. Hatem Ferjani, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères chargé de la diplomatie économique a déclaré à Leaders que leurs interventions ont été axées sur la satisfaction de l'ouverture d'une ligne directe avec Cotonou, la nécessité de la mise en place de prestations consulaires, ainsi que la nécessité de l'ouverture d’une banque tunisienne au Bénin. Il a signalé à ce sujet l'ouverture d'une agence SONIBANK à Cotonou, une banque nigérienne dont le capital est détenu à 25% par la STB.
La rencontre a été positive et d'un haut niveau et la communauté s'est félicitée de cette première rencontre avec des responsables tunisiens.
A noter que plus de 60 opérateurs économiques tunisiens ainsi que le président du TABC, Bassem Loukil et le vice-président de la Conect pour l’International, Adnene Bouassida, ont fait le déplacement à Cotonou.
La délégation officielle comprenait, notamment, outre le secrétaire d'Etat, le PDG de Tunisair, Elyès Mnakbi et le directeur général commercial, Ali Miaoui.
Lire aussi
Tunis - Cotonou : Démarrage prometteur des premiers contacts d’affaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter