Le Front parlementaire centriste et progressiste : une initiative mort née ?
Un communiqué lu ce jeudi par un des dirigeants de Machrou' Tounès, Sahbi Ben Frej, fait état de la naissance du front parlementaire centriste et progressiste. Il ne s’agit pas d’un nouveau groupe parlementaire, mais d’une coalition de partis qui se situent au centre dont les objectifs sont notamment de « rééquilibrer la vie politique et parlementaire et d’unifier les positions des différents partis représentés à l’assemblée en vue de donner plus d’efficience à l’activité parlementaire avec ses deux volets (législatif et de contrôle) et à celle des instances constitutionnelles et de renforcer le processus de parachèvement de la mise sur place des institutions de la IIe République ». Il s’agit également de consolider la stabilité politique, d’accélérer la concrétisation des réformes économiques et sociales qui présentent un caractère d’urgence, d’assurer la poursuite de la lutte contre la corruption et la transparence.
La création de ce Front devait compter 43 députés représentant notamment Machrou’ Tounès, le bloc national, Afek Tounès et même des élus de Nidaa Tounès et constituer la troisième force au parlement après Ennadha et Nidaa
Or quelques heures plus tard, on apprend que le député du bloc national, Mustapha Ben Ahmed conteste le contenu du communiqué et accuse Sahbi Ben Frej d'avoir pris cette initiative sans l'accord des autres partis, et exprime son désaccord avec le contenu du communiqué. Tout ce cafouillage n'est pas de bon augure et ne fait que conforter le scepticisme de beaucoup d'observateurs à propos de la réussite de ce Front.
- Ecrire un commentaire
- Commenter