Ettakatol en congrès historique de transmission et de relance dès ce samedi (Album photos)
Dernière ligne droite alors que congressistes commencent à affluer des régions et représentants de partis amis, de l’étranger. Le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour réussir le 3ème congrès du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Ettakatol) qui commencera ce samedi matin au Palais des Congrès de Tunis. Au tour du Dr Ben Jaafar, Khalil Ezzaouia, Mouldi Riahi, Elyès Fakhfakh, et Said Mechichi, parmi les vétérans et de nombreux jeunes veillent aux derniers préparatifs, tant logistiques que de contenu. Le congrès doit marquer un véritable redéploiement du parti.
En montant à la tribune, lors de la cérémonie d’ouverture, ce samedi, Dr Mustapha Ben Jaafar et ses co-équipiers de longue date dans cette aventure auront sans doute un pincement au cœur. L’émotion les gagnera, comme elle sera partagée par les militants ainsi que les invités tunisiens et étrangers. Le point d’orgue sera sans doute, lorsque le fondateur d’Ettakatol, Mustapha Ben Jaafar, qui ne rempile pas pour un nouveau mandat, passera le témoin à son successeur. Une page se tourne, une nouvelle s’ouvre.
Congrès de la transmission, il sera aussi celui de l’évaluation d’une « expérience historique » vécue depuis 2011 et marquée par l’implication sous la Troïka dans l’exercice du pouvoir exécutif et législatif. Propulsé en troisième position lors de l’élection de la Constituante, le 23 octobre 2011, Ettakatol n’a pu rééditer sa performances à l’occasion des législatives du 26 octobre 2014.
Que d’enseignements à en tirer. Mais, aussi quel plan de relance concevoir et déployer, sous quel positionnement et avec quelles équipes ? Les enjeux du troisième congrès d’Ettakatol qui s’ouvre ce samedi sont ainsi nombreux et déterminants. Y’a-t-il encore un créneau viable pour une social-démocratie tunisienne ? Comment capitaliser sur de longs et rudes combats pour les libertés et la démocratie, livrés la constitution de ce parti, le 9 avril 1994 ? Comment mettre à profit tout le rayonnement international accompli, notamment au sein de l’Internationale socialiste, pour donner à Ettakatol toute la place qu’il mérite à l’international ? Et comment redonner au parti son attractivité et sa contribution à l’enrichissement des débats nationaux sur les questions cruciales qui se posent aux Tunisiens ?
La relève qui émergera à l’issue du congrès sera déterminante pour apporter les réponses appropriées à toutes ces questions.
- Ecrire un commentaire
- Commenter