News - 06.07.2017

Zarzis en liesse, comme le 1er juin à la Goulette, pour accueillir les illustres enfants du Sud tunisien

Chahed à zarzis

Zarzis - De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Féérique ! A quai, l’immense paquebot le Carthage de la CTN surplombe du haut de ses multiples étages le port de Zarzis. Sur le pont et partout, les 2100 passagers, agitant les bras en salutations, filmant la scène, savourent ce moment historique. Le Commandant de bord n’omet pas de lancer un grand coup de sirène. Sur le quai, l’allégresse est totale. Une émouvante communion entre ceux qui s’apprêtent à débarquer et ceux qui, officiels et notables de la région, sont venus les accueillir.

Un vieux militant très ému ne manquera pas de faire le rapprochement. « Evidemment, le contexte était différent, mais cela me rappelle le 1er juin 1955, lorsque j’étais monté avec des camarades à Tunis, accueillir Bourguiba à la Goulette, de retour d’exil, nous confie-t-il. La même émotion, la même liesse. Aujourd’hui je vois se concrétiser un vieux rêve auquel je n’avais en fait jamais cru. En 1955, j’attendais Bourguiba. Ce soir, j’attends mon fils et sa petite famille. Mais, comme en 1955, c’est le signal d’un changement historique qui s’opère. Imaginez tout l’impact sur la région mais aussi la Libye voisine, une fois stabilisée, d’une liaison maritime directe entre Zarzis et Marseille ! »

BCE l'avait promis...

« Le président Béji Caïd Essebsi a été le seul candidat à la présidentielle, à s’y engager : une liaison maritime en Car-ferry reliera Zarzis à Marseille», nous rappelle Houcine Jaziri. Député Ennahda de la circonscription de Medenine, à l’ARP. Cet originaire de Zarzis, longtemps établi en France, était secrétaire d’Etat aux Tunisiens à l’étranger sous les gouvernements de Hamadi Jebali, puis Ali Laarayedh. Promesse aujourd’hui tenue, le chef du Gouvernement, Youssef Chahed est venu mercredi soir, célébrer cette grande première avec la population locale et les heureux premiers passagers. Accueil inespéré en ces temps de contestation Alors que le Carthage s’apprêtait à ouvrir les portes de sa cale pour laisser descendre les passagers à pied et passer plus de 600 voitures à bord, Chahed ira inspecter la gare maritime, visitant le hall de contrôle de la police des frontières et de la Douane, les guichets de la Poste et de la CTN et autres locaux. Superbe gare maritime flambant neuve !

La joie des Zarzissiens

Mais, la grande surprise qui attendra Chahed, c’est à la sortie immédiate du port. Toute la ville de Zarzis ou presque, mais aussi d’autres Tunisiens venus des diverses localité du Sud tunisiens se sont massés pour accueillir le premier paquebot et vivre en direct ce grand évènement. L’accueil réservé à Chahed sera exceptionnel. En ces temps de forte contestation de l’autorité établie, il est très rare qu’un chef de gouvernement puisse en bénéficier. Comme quoi, les Tunisiens qui châtient bien, aiment bien quand il le faut.

L’axe El Kamour - Zarzis, jadis sous haute tension, se transforme ce soir-là, festif, joyeux... Cravate enlevée, Chahed se laissera prendre par une foule immense qui insiste pour lui serrer la main. Toute la nuit durant, troupes populaires et fanfares se relaient au grand bonheur des passagers, de leurs familles et des masses présentes. Zarzis en fête en est enivrée.  

Chahed y ajoutera une nouvelle dose : Une traversée retour sera programmée pour avant la fin du mois d’août cette année. L’année prochaine, nous veillerons à ce qu’il y ait une liaison régulière toutes les deux à trois semaines. »

La fête reprend de plus belle !

Taoufik Habaieb

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.