News - 26.03.2017
Régularisation de milliers de terrains illégalement bâtis : Chahed amorce la réconciliation domaniale
En blazer-jean-chemise col ouvert, Youssef Chahed, endimanché, conduit des ministres de son gouvernement dans des quartiers champignons de la ceinture rouge de la capitale. Thématique com choisie : scnariser la régularisation de la situation de milliers de terrains appartenant à l’Etat, illégalement bâtis par des familles aux ressources les plus modestes. «De bonne foi, ils payent la taxe municipale », insistent tous pour sauver la dignité. Le signal donné à la cité Bellaouar (Naassen, gouvernorat de Ben Arous), s’élargira à l’ensemble des régions. Les discussions avec lse habitants ne sortent pas du rituel des visites inopinées. Me Mabrouk Kourchid et Dr Riadh Mouakhar, en jean eux aussi, interviennent. Fayçal Héfiane se tient en hors champs. Les gouverneurs de région ne portant l'uniforme de circonstance (on est dimnache) sont difficiles à distinguer.
En attendant la réconciliation politique et économique, Youssef Chahed commence par celle domaniale… pour les logements. Le reste viendra, sans doute.
Les constructions de fortunes, anarchiques, de Bellaouar sont au nombre d’un millier, sur un terrain de 11 ha. Raccordées à la Sonède et la STEG, elles attendent un reformatage urbain. La formule trouvée consiste à céder le terrain à la municipalité au millime symbolique qui procèdera autant que possible à un lotissement de régularisation et retrocèdera à chaque chef de famille le lot qui lui appartiendra désormais. Là où Youssef Chahed aurait mieux fait, c’est d’exiger que le titre de propriété soit établi au nom du couple.
Dimension sociale et dynamique économique
Plus qu’une simple de régularisation de situation accomplie, le chef du Gouvernement vise plus loin. Le titre de propriété ouvre droit en hypothèque aux crédits pouvant être sollicités en vue d’amélioration du logement ou de création d’un petit projet. « Une dimension sociale et une dynamique économique », insistera-t-il.
Un avant goût
La tournée dominicale de Youssef Chahed le conduira à la cité Ziou Ziou près d’Ennahli, dans le gouvernorat de l’Ariana. Trente constructions, dans le même cas, sont concernées par des poursuites judiciaires. L’Etat retirera ses plaintes et toutes les situations seront régularisées.
Ce n’est là qu’un avant goût pour la zone d’Ennahli où 970 autres constructions réclament appropriation du terrain. Un conseil ministériel sera tenu ce lundi pour y mettre les formes nécessaires.
Que nous mijote Chahed pour le dimanche prochain!
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés