Mohamed Amous: La menuiserie aluminium anoblie
Rarement une toute naissante entreprise se trouve à l’origine d’un salon professionnel et que tous deux prendront, en 26 ans, de grandes dimensions et deviennent, chacun de son côté, incontournables. Le Salon Méditerranéen du Bâtiment (Médibat), qui tient cette année sa 14e session du 8 au 11 mars à Sfax, doit en effet beaucoup à la Menuiserie Aluminium du Sud (MAS). Le Salon comme la société ont en commun le même fondateur, Mohamed Amous. Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud (CCIS), il a eu l’idée de créer ce salon et le courage de le préparer en pleine guerre du Golfe pour le tenir avec brio en mars 1991.
Jeune expert-comptable diplômé en France, et fort d’une expérience dans de grands cabinets à Paris, Amous préfère en rentrant en Tunisie, début des années 1980, développer des entreprises familiales, puis créer son propre projet (MAS) en 1985. Il détectera rapidement tout le potentiel qui s’offre dans le secteur de la menuiserie aluminium et surtout les opportunités de lui ouvrir de plus larges perspectives, à l’intérieur du pays et à l’étranger. Près de 32 ans après, sa vision se confirme : montée en puissance industrielle, intégration, diversification de la gamme, spécialisation des filières entre résidentiel, commercial, touristique et bureaux et expansion à l’international.
MAS est aujourd’hui le vaisseau d’amirauté d’un groupe intégré, au capital de 13 millions de dinars, qui emploie plus de 300 salariés permanents et totalise un chiffre d’affaires de 27 millions de dinars. Elle aligne plus de 1 500 grands projets réalisés dans près d’une dizaine de pays et vient d’engager son implantation au Maroc et en Côte d’Ivoire. Son nouveau site de production édifié à Menzel Chaker (près de Sfax), doté d’un bureau d’études très qualifié, d’équipements de technologie avancée et d’une zone de stockage entièrement numérisée constitue une plateforme intégrée à même de répondre à des commandes très importantes.
Ses réalisations sont aujourd’hui visibles sur de magnifiques bâtisses un peu partout en Tunisie, mais aussi en France, en Algérie, au Maroc, en Libye, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Cameroun, pour ne citer que ces pays. Savoir-faire et expertise, finition et pose sont au cœur de la stratégie, en plus de la performance du bureau d’études, de la qualité totale (certifiée) et de la relation client. Leader en Afrique du Nord et de l’Ouest, le Groupe MAS a encore de la marge.
Yaka!
Mohamed Amous pousse encore plus son concept. Il veut permettre à des promoteurs immobiliers, des entrepreneurs et autres artisans poseurs d’acquérir directement portes, fenêtres et baies vitrées prêtes à être posées. Etudiant en profondeur ce besoin, il lui a apporté la réponse appropriée, en prenant en considération les différentes contraintes et en tenant compte des spécificités. C’est ainsi qu’il lancera une entreprise dédiée sous l’enseigne de «YaKa Poser». La marque suffit pour exprimer le concept. Pour cela, il doit veiller à la formation des poseurs et labelliser leurs prestations sous forme d’un diplôme attestant leur qualification. L’Académie MAS est alors sur le point de naître, avec des cursus complets et appelée à s’internationaliser elle aussi.
Attentif aux spécifications du marché, Amous a compris le caractère particulier du segment villas et résidences privées où les propriétaires s’impliquent personnellement et ont besoin de plus de conseils et d’accompagnement. Une filiale spécialisée, Luxalu, sera consacrée à cette clientèle.
Tout se spécialise, tout s’intègre dans la synergie et la performance. Autour du fondateur, la deuxième génération, formée dans les meilleures universités européennes et nord-américaines, est hissée aux commandes, s’enrichissant de jeunes managers recrutés dans de grandes écoles.
L’entrée d’AfricInvest au capital de MAS relève elle aussi de cette vision d’avenir pour renforcer le groupe, l’internationaliser et le pérenniser. La relève est assurée. Le développement se poursuit.
Mohamed Amous continuera encore à nous surprendre..
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