News - 31.01.2017

Lutte contre la corruption dans le secteur de l’ingénierie en Tunisie

Lutte contre la corruption dans le secteur de l’ingénierie en Tunisie

Selon l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens, le peuple des ingénieurs compte 53 000bâtisseurs, créateurs, architectes du développement technique et économique du pays, … si toutefois leurs éducations réussies et leurs sens à la conscience sociale et collective développés.

Dans ses différents métiers, l’ingénieur génie civil, génie climatique et énergétique, génie électrique, génie mécanique, génie industriel, génie chimique … opérant dans le public ou le privé, peut être témoin de la corruption ou pire, acteur de la corruption.

Il peut être, à une ou plusieurs occasions de sa carrière professionnelle, responsable de la mise en place de cahiers de charges techniques et dudépouillementdes offres soumises aux Appels d’Offres(pour services ou pour acquisition d’équipements). Dans les deux étapes, il peut être tenté par un enrichissement illicite asseyant une ingénierie obsolète et l’acquisition d’équipements bas de gamme.

La seconde république Tunisienne a déclaré la guerre à la corruption. Au lendemain de la révolution et vu l’étendue de la corruption perçue par tout un chacun en Tunisie, une commission a été créée pour mettre à nu toutes les malversations commises : la commission nationale d’investigation sur les affaires de corruption et de malversation présidée par feu Abdelfattah Amor. Cette instance a été en charge de réceptionner les doléances, d’enquêter sur les cas de corruption qui ont eu lieu sous la présidence de Ben Ali (depuis 1987). Pour la période transitoire, une instance nationale de lutte contre la corruption (acronyme INLUCC) s’est substituée à la Commission d’investigation sur les affaires de corruption et de malversation. A terme la Tunisie sera dotée d’une Instance constitutionalisée par l’article 130 de la constitution de 2014 dénommée Instance de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Avec cette instance de contrôle et pour être efficient dans l’éradication de ce fléau,l’arsenal juridique doit renfermer des lois pénales sévères. 

Pour revenir au peuple de l’ingénierie, l’INLUCC avec le concours de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens s'est employée à assainir cet espace professionnel et à immuniser les nouvelles générations contre la corruption. Pour ce faire, ces instances et le Ministère de l’enseignement supérieur devraient constituer une commission tripartite qui aurait à sa charge la mise en place, dans le cadre des programmes universitaires, de contenus de cours obligatoires en matière d’éthique du métier et de lutte contre la corruption (le principe peut être étendu aux étudiants en général).
Par ailleurs dès à présent nous devrions, société civile, MES, Inlucc et OIT, sensibiliser à la conscience sociale sur la gravité de la corruption et ses retombées négatives.C’est dans ce cadre que l’association Houmet Al Joumhouria en partenariat avec le Club Génie Industriel de l’ENIT organise demain à l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis une conférence débat sur « L’état des lieux de la lutte contre la corruption en Tunisie: Quel rôle pour l’ingénieur?

Par ailleurs, il me parait nécessaire d’impliquer les ingénieurs dans le combat contre la corruption et d’encourager la délation ; dans ce cas la délationest un devoir civique plutôt qu’un acte méprisable.
Je finis par une citation d’Honoré de Balzac (Le père Goriot):

La corruption est en force, le talent est rare. Ainsi, la corruption est L'arme de la médiocrité qui abonde, et vous en sentirez partout la pointe.

Travaillons pour rendre le talent abondant et la médiocrité rare.

Nihel Ben Amar
Ingénieure
Professeure en Génie Chimique, INSAT



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Jilani - 31-01-2017 16:09

En France, la corruption est combattue par la Presse (canard enchaîné et Medipart) et la justice. Toutes ces instances crées après la révolution n'ont fait qu'amplifier la corruption et sont généralement gérés par des corrompus. Donnons plus de compétences et moyens à nos journalistes et écartant ces juges connus et corrompus et aliénés aux partis. Écartons aussi la religion du politique.Ce ne sont pas les islamistes qui ont amené l'indépendance au pays.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.