News - 15.01.2017
En présence de Hollande, Aziz Mebarek lance le premier Fonds Franco-Africain transfrontalier Bpifrance – Africinvest
Aziz Mebarek, patron d’AfricInvest, ne cachait pas satisfaction samedi à Bamako, lors du Sommet Afrique France. En présence de François Hollande et de son homologue malien, ainsi que de nombre autres chefs d’Etats, le tunisien lançait avec le patron Bpifrance, le l premier Fonds Franco-Africain (FFA). Pionnier et leader du segment mid market du Private Equity en Afrique avec près d’un milliard d’euros sous gestion. AfricInvest est présent en France et dans 25 pays africains. Le nouveau fonds, transfrontalier, vient à point nommé. Les PME africaines bénéficieront désormais du financement et de l’accompagnement pour leur expansion en France, celles françaises pour leur implantation en Afrique.
Impulsé conjointement par Bpifrance et AfricInvest et souscrit par un pool d’investisseurs africains et français de premier plan, le FFA a pour objectif d’accélérer la croissance de PME innovantes africaines et françaises, ayant des projets de développement sur les deux continents. Ce fonds d’une taille de 77 millions d’euros et d’une durée de vie de 10 ans est le premier fonds transfrontalier entre le continent africain et la France. Géré par AfricInvest, il a été souscrit par Bpifrance, par deux groupes privés français de premier plan Société Générale et Orange, par Proparco (groupe AFD), et pour plus de 25% par des investisseurs africains : la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire, l’assureur marocain Saham, le groupe industriel et financier marocain Financecom, le Fonds de pension de la Banque Centrale du Kenya, des investisseurs privés kenyans et nigérians, et AfricInvest.
Le fonds investira en priorité dans des PME à fort potentiel. Au-delà d'un apport en capital, AfricInvest accompagnera les entreprises françaises dans leur développement en Afrique et, inversement, les entreprises Africaines dans leur stratégie de croissance en France et sur le continent européen. AfricInvest, apportera aux PME financées, son réseau, son expérience et l’expertise de ses équipes en France et en Afrique pour en accélérer la croissance, et leur faciliter l’accès à de nouveaux marchés en favorisant les partenariats commerciaux, industriels, technologiques et/ou financiers pertinents. Le FFA interviendra dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale d’investisseur engagé dans une perspective de création de valeur sur un horizon de moyen/long terme.
Il investira pour moitié au capital de PME en France ayant un fort tropisme africain à travers des prises de participation en co-investissement, principalement minoritaires. Pour l’autre moitié, le FFA investira dans des PME africaines à fort potentiel de croissance en vue de créer des «champions» de stature régionale voire continentale. Au-delà des performances financières, une attention particulière sera portée sur l’impact positif de ses investissements en termes de gouvernance, de transparence, de création d’emplois stables et de respect des valeurs sociales et environnementales.
Pour Benjamin Paternot, Directeur exécutif des investissements en Fonds de Fonds : « Le cœur de stratégie du Fonds franco-africain, premier fonds cross-border entre l’Afrique et la France, repose sur la capacité d’Africinvest à accélérer la croissance des sociétés françaises en Afrique, et attirer les entreprises africaines sur le marché français. La qualité de l’expérience d’AfricInvest, au travers d’une équipe multiculturelle basée en France et sur le continent Africain, ainsi que le potentiel de développement du continent ont convaincu des partenaires privés, français et africains, de grande qualité. »
Pour Aziz Mebarek, Fondateur du groupe AfricInvest : « AfricInvest mettra au service des ambitions du Fonds Franco-Africain, l’expertise de ses équipes multiculturelles et pluridisciplinaires et apportera aux entrepreneurs français et africains un accompagnement de haut niveau pour pousser leurs projets au-delà des frontières des deux continents. »
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés