News - 05.12.2016

Retour des jihadistes tunisiens - La doctrine de Béji Caïd Essebsi : ce qu’il a déclaré, ce qu’il n’a pas révélé

Retour des jihadistes tunisiens - La doctrine de Béji Caïd Essebsi : ce qu’il a déclaré, ce qu’il n’a pas révélé

Paris – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. A-t-il été jusqu’au bout de sa pensée et tout révélé ? Par deux fois durant sa visite éclair vendredi à Paris, à la faveur du lancement de son livre, le président Béji Caïd Essebsi était interrogé par les médias sur l’attitude du gouvernement vis-à-vis des jihadistes tunisiens de retour. Le matin, lors d’un petit-déjeuner de presse, il a mentionné deux principes. Le premier consiste à reconnaître à tout Tunisien le droit de revenir dans son pays. Le second est de rappeler que tout Tunisien demeure comptable de ses actes et faits répréhensibles qu’ils soient commis en Tunisie ou à l’étranger. Nul ne saurait échapper aux investigations s’il est reconnu suspect et aux poursuites si des fortes présomptions sont réunies contre lui. La doctrine est affirmée, mais sans en fournir plus de précisions.

Le jour-même et lors d’un déjeuner offert par le Cercle des Médias, BCE est de nouveau interrogé sur la même question par un confrère de l’AFP. Il affirmera que «toutes les dispositions sont prises pour les neutraliser» sans nécessairement qu’ils « soient tous mis en prison », faute de places disponibles. 

Résidence surveillée et contrôle administratif

Ce que le président Caïd Essebsi n’a pas révélé, c’est que tout jihadiste identifié fait l’objet dès son retour en Tunisie d’une prise en charge sécuritaire. En fonction du degré de son implication, il est soit jugé, soit assigné à résidence surveillée ou soumis au contrôle administratif. Selon des sources dignes de foi consultées par Leaders, le nombre des jihadistes de retour en Tunisie serait de près de 800 éléments. Parmi eux, plus de 300 font l’objet d’une décision de placement sous surveillance.

Des prises significatives

Depuis janvier dernier, indiquent ces mêmes sources à Leaders, pas moins de 1826 affaires liées au terrorisme ont été traitées par les forces sécuritaires. Aussi, 15 cellules d’organisation d’envoi de jeunes tunisiens en Syrie et en Irak ont été démantelées et 83 cellules terroristes, complètement démasquées.

Quelle conduite tenir ?

Quel traitement réserver aux terroristes de retour et d’une manière générale aux terroristes qui sont en détention préventive ou condamnés. Une approche concertée entre les divers ministères concernés (Intérieur, Justice qui est en charge des services pénitenciers, et autres) serait en cours de finalisation. La stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, signée par le président Caïd Essebsi le 7 novembre dernier en esquisse les lignes directrices. Sa finalisation détaillée, et son adoption concertée s’imposent de toute urgence.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
nizar Dhifallah - 05-12-2016 22:14

J'ai écouté l'intervention de Monsieur Caïd Essebsi, je suis surpris de cette décision légaliste quant à son application, le contrôle judiciaire ou administratif demande des moyens humains, financiers et techniques importants que la Tunisie ne possède pas. En terme de neutralisation il existe des méthodes plus optimale, après tout ces gens ne sont plus Tunisiens, les fixer en Syrie et laisser l'Armée Syrienne Arabe s'en charger parait plus judicieux et salvateur pour notre Pays qui n'a pas besoin du retour de ces parasites islamistes. La Tunisie à d'autres chats à fouetter comme la récupérations de l'argent volé par ZABA et sa clique, remettre en place une vraie Education Nationale, relancer le Pays vers de nouveaux horizons en nous débarrassant des ancres que sont les traditions archaïques et religions importées du moyen-orient. Vive la Tunisie! Vive l-Union du Grand Maghreb!

sami - 06-12-2016 13:46

Bientôt le retour de nos fils prodigues ds leur mère patrie généreuse, prête à leur offrir sa gorge, ses seins et bien plus bas, pour étancher leur soif et assouvir leur faim, et accomplir ainsi les vœux de l'Intelligence Suprême, le Grand parmi les Grands après Dieu, leur Calife bien-aimé, l'omniscient, le plus grand musulman sur terre ! A l'autre bout de notre merveilleux monde arabe. Bienvenu jeunes tunisiens partis pour une cause sublime et bientôt rentrés auréolés du sang des mécréants avant de verser celui de votre pays ! Bienvenus pupilles volontaires de la nation, les bras et les poitrines vs seront larges offertes. Aiguisez bien vos coutelas et trouvez la meilleure dose d'explosif pour envoyer au diable ceux qui pensent, étudient ou défendent ce pays. Les politiques vs ont déjà juré que vs allez jouir à l'orgasme du bénéfice de l'innocence. Alors, bientôt le feu d'artifice à l'odeur chair humaine si appétissante ? On vs attend, hommes, femmes et enfants de ce bled fantasque pour la fête... La grande fête ! Pourvu que ces mêmes politiques, décideurs et inspirateurs de ces magnanimes mesures soient de la partie et ds la même mêlée de chair...

Citoyen - 23-12-2016 21:55

De beaux jours en perspective, application des droits de l'homme à la pire race des animaux

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.