News - 29.09.2016

L’aide financière de l’UE à la Tunisie pourrait passer à 300 millions d’euros en 2017

L’aide financière de l’UE à la Tunisie pourrait passer à 300 millions d’euros en 2017

L’aide financière de l’Union européenne à la Tunisie pourrait passer à 300 millions d’euros, soit près de 700 millions de dinars en 2017 et de la maintenir jusqu‘en 2020 contre 170 millions d’euros cette année si  le parlement européen adopte la proposition du  chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, «afin de répondre à la profonde crise économique que traverse ce pays».

« Notre soutien se concentre surtout sur la jeunesse, l'investissement sur la jeunesse, c'est une question d'urgence sociale», a déclaré Mme Mogherini au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi à Bruxelles.
Elle a ajouté que «la Tunisie fait face à de nombreux problèmes dans une région en difficulté. En tant qu'Union européenne, nous sommes, et avons toujours été, aux côtés du peuple tunisien et des jeunes en particulier, déterminés que nous sommes à renforcer leur démocratie et la croissance économique du pays. Il y a trois ans, dans le cadre de notre partenariat privilégié, nous nous sommes engagés à renforcer les valeurs fondamentales et les aspirations qui constituent le fondement de notre relation. Aujourd'hui, en cette période critique que la région toute entière connaît actuellement, l'Union européenne doit encore mieux adapter son action à la transition tunisienne. C'est ce que nous faisons avec cette communication conjointe, qui comporte des actions très concrètes pour mieux accompagner la Tunisie et les Tunisiens dans la mise en œuvre des réformes qu'ils ont eux-mêmes adoptées. Aujourd'hui, en investissant dans le présent et l'avenir du pays et de ses citoyens, nous investissons dans notre propre présent et notre propre avenir.»

La Tunisie a déjà reçu ces dernières années des prêts de plusieurs centaines de millions d'euros par le biais d'un instrument d'assistance financière de l'UE à ses voisins intervenant en complément des aides du Fonds monétaire international (FMI).
Un premier programme de prêts d'un montant de 300 millions d'euros avait été approuvé en 2014 et un deuxième, portant sur 500 millions, l'a été cet été. Les versements, encore partiels pour le moment, sont liés à la mise en œuvre de réformes structurelles.

Par ailleurs, un nouveau plan d'aide de 2,6 milliards d'euros sur quatre ans a été signé en mai par la Tunisie et le FMI.
  
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.