News - 12.09.2016
Mongi Marzoug: en six mois...
Je me limiterai à esquisser en quelques lignes ce qui a pu être accompli en six mois, depuis mon entrée en fonction, le 6 février 2016:
- Création et organisation d’un nouveau ministère pour l’Énergie et les Mines (le plus rapide parmi les 4 ministères créés en janvier 2016), avec publication dans le Journal officiel des textes y afférents.
- Finalisation et approbation de tous les textes opérationnels et techniques pour les énergies renouvelables lors de deux conseils ministériels restreints (CMR), puis en Conseil des ministres.
- Approbation du plan solaire tunisien dans un CMR et Conseil des ministres visant, en 2030, 30% de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.
- Dans le cadre de la bonne utilisation des subventions et la maîtrise de l’énergie:
- Finalisation, approbation par un CMR et mise en œuvre d’un mécanisme de fixation des prix de l’essence, gasoil et gasoil 50 tous les 3 mois.
Dans le cadre de la bonne gouvernance et de la transparence dans le secteur de l’énergie
- Publication de toutes les conventions (82 conventions en vigueur) entre l État tunisien et les entreprises pétrolières,
- Finalisation de la mise à jour (en attente d’approbation) des Codes des hydrocarbures et mines en ce qui concerne la prise en compte de la nouvelle constitution,
- Création, coordination et animation de cinq comités d’experts dans l’électricité, les énergies renouvelables, les hydrocarbures, les mines et le cadre légal et réglementaire.
Pour les grands projets
- Résolution de presque tous les obstacles fonciers pour le projet Nawara du gaz du sud,
- Inauguration fin juin de 2 turbines à gaz pour produire de l’électricité nécessaire pour couvrir les prévisions de consommation l’été,
- Acquisition dès la découverte de Zarate donnant un pas déterminant dans le grand projet du gaz du golfe de Gabès,
- Identification de l’entreprise pour le phosphate de Sra Ouertane au Kef dans l’objectif de lancer un projet expérimental important pour maîtriser et évaluer toutes les étapes pour l’extraction et l’exploitation, et infrastructures, eau et environnement pour ce projet,
- Lancement d’un workshop de deux journées à Gabès pour sauver l’industrie du phosphate et planification en septembre à Gafsa d’une semaine pour le phosphate avec l’objectif de créer un conseil régional pour le phosphate.
- Traitement de toutes les demandes en cours de projets miniers (une première).
Mongi Marzoug
Ministre de l’Énergie et des Mines
dans le gouvernement Essid
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
hmida - 15-09-2016 00:48
Un bilan honorable pour un homme travailleur, sérieux et honnête, on a besoin de femmes et hommes comme vous pour sauver notre chère Tunisie.
Les + lus
Les + commentés