Mohamed Nafti: Tous unis derrière Youssef Chahed pour l’ Assainissement
Par Mohamed Nafti - La situation en Tunisie est difficile et s’apparente plus à une situation de guerre contre les fléaux de la corruption, du chômage, de la récession et du terrorisme. Croire qu’un gouvernement est capable de redresser la barre en si peu de temps et remédier à tous ces problèmes relève de l’impossible. La preuve est que cinq gouvernements successifs ont échoué dans leur entreprise et aujourd’hui la situation va de mal en pis.
La maître- mot du programme de travail du nouveau gouvernement de Youssef Chahed pourrait être ASSAINIR. Sur la base de l’Accord de Carthage et après avoir défini les priorités du gouvernement, il serait plus sage de définir des objectifs faciles à réaliser et qui se résumeront en une même tâche d’assainissement des différents domaines de l’état. Une œuvre acceptable qui a des chances de réussir si nous soutenons tous l’effort du gouvernement.
Depuis longtemps, beaucoup d’efforts pour endiguer le chômage se sont révélés vains. La création d’emplois reste tributaire d’une croissance économique forte selon des apprentis économistes incapables de dénicher de nouvelles idées ou de mettre en application des idées émanant de grandes figures nationales (M. Moalla) et de refuser toutes les initiatives exprimées lors du congrès national pour l’emploi tenu en mars 2016. Assainir la fonction publique est la première tâche et pour ne pas sacrifier ceux qui ont été recrutés à tort, il sera possible de les recycler dans les TIC, l’industrie militaire, dans la lutte contre l’évasion fiscale et dans la sécurité.
Les caisses de l’Etat sont vides et aucune mesure n’a été prise par les responsables des finances pour instaurer une loi sur la fiscalité qui touche les impôts sur les revenus et la propriété des biens ou encore pour remédier au commerce parallèle. Selon les connaisseurs, ce domaine à lui seul, pourrait résoudre nos problèmes. Assainir le dinar serait la tâche primordiale des responsables de ce secteur. Appliquer la loi contre l’évasion fiscale pourrait figurer comme une deuxième mission.
Les mines de phosphates sont bloquées. Aucune tentative louable de la part des gouvernements successifs n’a été initiée pour mettre fin à ce blocage. Assainir la production de phosphates, en d’autres termes amorcer un débouchage pour débloquer la situation sociale qui persiste depuis la révolution permettrait d’atteindre le niveau de production de 2010.
La corruption ne se suffit plus de la chaire mais ronge les os de l’Etat. Tout le monde assiste impuissant, laisse faire et s’accoutume à ce mal. Assainir ce domaine est comparable à l’action d’une société privée d’assainissement qui fabrique des produits pour la lutte contre les parasites et les agents nuisibles. Des produits pour neutraliser ou détruire les agents nuisibles, des capteurs pour filtrer leur entrée dans les circuits du commerce, mais aussi leur recyclage s’ils se repentissent.
Les déchets et la puanteur envahissent nos cités à tel point que les terroristes ont quitté les villes et regagné les montagnes pour respirer un peu d’air frais. C’est de loin la première priorité de toute action d’assainissement. Les citoyens seront aussi testés dans leur civisme. Assainir notre espace vital, de vie, de travail et de société en un mot notre environnement est le rêve de tous.
La lutte contre le terrorisme, ce dernier rempart de l’essence d’Etat soutenu par l’appareil sécuritaire et l’Armée reste le seul domaine bien géré mais souffre aussi de moyens adéquats pour faciliter la tâche des valeureux hommes et femmes loyaux qui n’épargnent aucun effort pour mener à bien leur mission. Assainir le climat politique et créer un front solide contre l’extrémisme et la violence est de nature à aider les forces de sécurité et l’armée dans leurs actions sur le terrain.
Le vendredi 26 aout 2016, le gouvernement de Youssef Chahed bénéficiera sans aucun doute de la confiance de l’ARP. Il y aura certainement de nombreux députés qui voteront contre et c’est la loi de la démocratie. Mais une fois, le vote en sa faveur tous les Tunisiens doivent soutenir cette équipe d’union nationale qui partira en guerre contre les ennemis de la patrie formés par les fléaux du terrorisme, de la corruption, de la récession économique et de la détérioration de l’environnement. Tous unis derrière le gouvernement de l’Union Nationale et que Dieu bénisse la Tunisie.
Mohamed Nafti
- Ecrire un commentaire
- Commenter