News - 12.08.2016
Les stents : comment ça marche ?
C’est quoi un stent?
Quand les artères coronaires qui alimentent le cœur vieillissent et se bouchent, le cœur est moins bien irrigué et le risque d'infarctus du myocarde s'accroît. Pour éviter ce problème on peut installer un stent, petite gaine grillagée et souple, qui ressemble à un ressort et permet une ouverture permanente de l'artère, rétablir ainsi une circulation sanguine normale.
Sans rentrer dans les détails, le stent, ou endoprothèse, est à l'origine, un tube métallique, en alliage léger, découpé au laser. Ce découpage lui donne un aspect de grillage qui lui confère une super élasticité recherchée. Une fois en place, le stent maintient mécaniquement les vaisseaux ouverts, comme une sorte d'armature, et évitent qu’ils ne se rebouchent.
Le stent ne prend sa forme définitive qu’une fois en place et mis à la température du corps afin de se mouler au plus près de l’artère qu’il doit solidifier. Ce stent est sollicité à des faibles contraintes mécaniques, donc pas des risques de déformation en service.
On distingue actuellement deux types de stent :
- le stent nu.
- le stent actif qui est un stent nu recouvert d'un polymère imprégné d'une substance antiproliférative afin d'éviter la formation de caillots qui pourraient boucher à nouveau l'artère coronaire, c'est à dire enrobés de substances s'opposant au phénomène de "rebouchage".
Les stents actifs ont une efficience limitée par rapport aux stents nus, en raison de leur prix élevé, de leur absence d’effet sur la mortalité, de leur faible impact sur la qualité de vie et de leur efficacité limitée.
Principe de pose du stent
Le stent est directement placé sur les ballonnets utilisés pour réaliser une angioplastie. L'angioplastie consiste à dilater une artère qui a été rétrécie.
- Le stent entoure le ballonnet alors que celui-ci est encore dégonflé.
- Au cours de l'intervention, le ballonnet est gonflé dans l'artère et le stent va se tendre et se plaquer sur la paroi de l'artère.
- Il ne reste plus qu'à retirer le ballonnet.
- Le stent reste en place et empêche le retour de l'obstruction.
Le stent est définie selon un diamètre (identique à celui du vaisseau dans lequel elle sera implantée) et une longueur (légèrement supérieure à celle de la lésion). Dans certains cas, plusieurs stents sont placés les uns derrière les autres en fonction de la longueur de la partie traitée.
Exigence sur la biocompatibilité de l’alliage utilisé dans la conception des stents
La biocompatibilité représente un prérequis à toute implantation : Le potentiel de toxicité de l’alliage utilisé requiert donc l’assurance de la stabilité à long terme avant toute implantation. En effet, comme tout alliage métallique, l’alliage utilisé pour la conception des stents est assujetti à un processus de dégradation due à l’environnement humain.
Aujourd’hui, une approche plus rationnelle et moins émotive doit être adoptée. L’aspect sécurité de tout matériau introduit dans le corps devrait être privilégié. Les applications des stents qui sont développées sont moins nombreuses mais plus sérieuses.
Nous trouvons sur le marché généralement des stents en Cobalt/Chrome, en Acier inoxydable, en Nitinol, en Platine, en Platine/Chrome. Des laboratoires de recherche sont actuellement en train de développer un nouveau produit à base de Nickel/Titane, dite aussi les Alliages à Mémoire de Forme (AMF), qui présentent des propriétés uniques, dont la plus connue est leur capacité à retrouver une forme «mémoire» par simple changement de température. Les principales propriétés de ces AMF s’expliquent par une transition de phase à l’état solide appelée transformation martensitique thermo élastique.
Conception, Micro-nettoyage et stérilisation des stents
L'ISO 25539-2:2012 spécifie les exigences relatives aux stents selon les connaissances médicales actuelles. En ce qui concerne la sécurité, elle donne les exigences relatives aux performances attendues, aux caractéristiques de conception, aux matériaux, à l'évaluation de la conception, à la fabrication, à la stérilisation, à l'emballage et aux informations fournies par le fabricant.
L’ISO 5840 souligne une approche destinée à qualifier la conception et la fabrication d'un implant à travers la gestion des risques. Les essais peuvent inclure les essais destinés à évaluer les propriétés physiques, chimiques, biologiques et mécaniques des implants ainsi que de leurs matériaux et composants.
Chaque jour, des milliers d'opérations d'implantations des stents sont réalisées dans le monde. Une exigence importante est qu'ils soient parfaitement propres et exempts de germes, avant qu'ils puissent être placés dans le corps humain. Lorsqu'il est correctement mis en œuvre, les méthodes utilisées jusqu´à présent pour nettoyer et stériliser les stents peuvent certainement tuer tous les germes.
Que conclure?
Avec les nouvelles techniques de conception et les exigences de la norme sur la qualité des stents, il est intolérable de trouver des stents inhibés. Des stents périmés, ça n’existe pas étant donné que ces stents sont en biomatériaux qui sont bien biocompatibles, donc possèdent une durée de vie suffisamment longue pour se maintenir avec le patient sans rejet.
Bien que les stents constituent un traitement sûr et efficace, il est possible en de rares occasions, qu’apparaisse un caillot de sang après implantation.
Le risque principal de pose de stent, qui se confirme très rare, est celui d’une déchirure accidentelle d’une zone artérielle dans laquelle passe le guide du stent.
Les stents en tant qu’implant conçu avec une technologie de pointe et avec un biomatériau qui répond aux exigences de la norme, ne peuvent présenter de risque de résistance mécanique ou de rejet dû à l’adaptation au milieu biologique. Ce qui nous permet de conclure que ces stents sont intacts.
Samir Hamza
Universitaire
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
oueslati - 14-08-2016 10:59
ou sommes nous de ses formes d'activités?
Les + lus
Les + commentés