Protection du littoral et gestion des déchets de plages: El Haouaria innove et met en œuvre de nouvelles recettes.
Depuis début juillet El Haouaria connaît une affluence record d'estivants d'un jour venant principalement de la Capitale et des autres agglomérations du Cap Bon.
Son image de destination hospitalière, calme et non polluée lui a valu de se classer parmi les meilleurs et les plus beaux spots de vacances en Tunisie et même en Méditerranée.
Seulement, cette notoriété ne se passe pas sans générer des nuisances de toutes sortes et de rejets de déchets organiques, minéraux et plastiques qui s'amoncellent chaque week-end au point de dépasser les capacités de traitement nécessairement limitées de la municipalité locale.
Conscientes des menaces que ces rejets irresponsables représentent sur l'image d'El Haouaria et sur la qualité de son environnement rendu de plus en plus fragile, des associations de bénévoles ont organisé des campagnes sporadiques sous forme de Journées de sensibilisation et de nettoyage.
Mais compte tenu des moyens dérisoires du tissu associatif, ces campagnes limitées dans le temps n'ont pas pu venir à bout du volume des déchets de toutes sortes qui envahissent chaque week-end aussi bien les plages que les criques et même le domaine forestier.
Devant une telle réalité, un collectif composé d'associations, de gestionnaires d'entreprises touristiques, d'hommes d'affaires et d'amis d'El Haouaria a décidé de trouver une solution moins aléatoire et plus radicale aux problèmes évoqués.
Les membres de ce collectif ont convenu de mener une action qu'ils ont baptisée "Initiatives Citoyennes" et dont voici les grandes lignes:
Conscients des moyens limités de la municipalité, ils ont décidé de sortir du cadre de plus en plus limité du bénévolat associatif pour mobiliser des fonds privés permettant de recruter des ouvriers pour les week-ends à venir jusqu'à la fin de l'été.
Une douzaine de points noirs ont été identifiés correspondants aux parkings, le long du littoral et dans les criques.
À chaque point noir, un ou deux ouvriers seront affectés et auront pour mission de ramasser immédiatement et en temps réel tout déchet rejeté par les estivants et de ramener les sacs et leurs contenus vers les points de collecte de la municipalité.
Cette action, par son efficacité démonstrative, ne manquera pas "d'impressionner" les estivants "pollueurs" et pourrait susciter en eux des réflexes plus éco-responsables.
Du moins, on l'espère!
En tout cas, elle pourrait ouvrir de nouvelles perspectives en terme de partenariat entre les associations bénévoles et les acteurs économiques privés qui ont intérêt à ce qu'El Haouaria préserve son image de destination "clean" et haut de gamme.
Hichem Azafzaf
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Etant d'origine du Cap-Bon et en tant que tunisienne,je salue ces initiatives mais déplore cette nonchalence et le manque de civisme des tunisiens d'une manière générale. ..et si chacun de nous se souciait un peu plus de son environnement par des gestes quotidiens simples mais tant vitales afin de préserver l'environnement de demain .donnons l'exemple à nos enfants car ils seront les premiers à en souffrir.
L'aspect de nos plage et de notre environnement est le fond de commerce de notre pays. Quelle image voulons nous donner de la Tunisie ? Le civisme
Il faut en effet que ce manque de civisme soit pris en considération. El haouaria est une région magnifique qui attire chaque été toujours un peu plus de monde. espérons que cela prennes le bon chemin et que cette inertie encourage à l'auto-discipline. En ce qui nous concerne nous sensibilisons un maximum nos clients sur cet événement et que pour continuer a avoir un site aussi jolie, il faut respecter l'environnement.