News - 27.07.2016
Dernier Conseil des ministres avant le Bardo : Habib Essid entre concentration et bonne humeur (Vidéo et Album photos)
Quatre jours seulement avant de se présenter ce samedi devant les élus de la nation pour solliciter un vote de confiance, Habib Essid a réuni son gouvernement pour un ultime conseil des ministres, mercredi matin à Dar Dhiafa. Sera-t-il le dernier d’un gouvernement dûment investi ? Le prochain risque-t-il d’être celui d’un gouvernement de gestion d’affaires courantes ? Tous ont cependant tenu à respecter les formes habituelles, quitte à afficher un air de convivialité et de bonne humeur. Même si en fait, chacun, pense au verdict du Bardo et à ses suites.
Saluant un à un ses ministres, comme à son accoutumée, Habib Essid garde son sourire naturel, prête l’oreille à une doléance urgente, demande des nouvelles d’un projet, ou des précisions sur un incident survenu, lançant une petite fléchette, félicitant pour une réussite, mettant en garde contre un faux pas à éviter, distribuant des bons points... Debout autour de la grande table, les ministres sont attentifs à ce rituel qui prend ce mercredi une note d’amabilité un peu plus forcée que d’habitude.
Les choses sont claires pour Habib Essid : maintenu ou débarqué ! Maintenu, qui reprendra-t-il parmi ses actuels ministres, dans son nouveau gouvernement, lui qui a éprouvé la fidélité des uns, et l’ambition dévorante des autres, jusqu’aux coups de poignard dans le dos. Débarqué, il retournera cultiver, avec bonheur, son verger près de Borj El Amri et reprendre des couleurs après ses récents accidents de santé.
Pour les ministres, les enchères sont lancées ! Nombreux se voient déjà chef de gouvernement et y oeuvrent d’arrache-pied. D’autres nourrissent l’espoir de rempiler dans le prochain gouvernement, caressant le rêve d’obtenir un autre ministère plus prestigieux, ou du moins, garder l’actuel maroquin. Personne ne reconnait son échec, même s’ils ne se privent pas d’accuser, en cercles privés, le gouvernement d’échec, n’hésitant pas à en faire porter le chapeau à Habib Essid.
Dans la grande salle de Dar Dhiafa, c’est une ambiance de fin d’année scolaire. Point de chahut cependant, les formes sont respectées. Les esprits sont ailleurs ! Beaucoup de chemins se sépareront dès ce jour !
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés