News - 30.05.2016

Séminaire international à Moscou sur les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire

Séminaire international à Moscou sur les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire

La ville de Moscou abrite du 30 mai au 1r juin prochain, la 8e édition du salon international sur "l'industrialisation des unités de production nucléaire, d'ingénierie, d'équipement et de sécurité" (ATOMEXPO 2016) dont les participants au séminaire international organisé à cette occasion s'attèlent à étudier les axes des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire.

Selon les organisateurs, le séminaire enregistre une participation exceptionnelle cette année avec l'engagement de 55 pays, des experts et représentants de sociétés et firmes travaillant dans le domaine de l'énergie nucléaire (4500 participants).

La Russie et plusieurs autres pays possédant des capacités technologiques et industrielles importantes en matière d'énergie nucléaire pacifique œuvrent à rendre plus fiabilité et plus sure les sources et les utilisations de l'énergie nucléaire, à la lumière notamment de la régression substantielle de l'utilisation de ce type d'énergie depuis l'explosion du réacteur de Tchernobyl en 1986.

Parmi les indicateurs de cette régression, selon des statistiques internationales, la réduction du taux de l'énergie extraite des réacteurs nucléaire de 18 % en 2011 à 10 % actuellement.

Si la Tunisie a manifesté un intérêt pour l'implantation de l'énergie nucléaire pacifique lors de la décennie écoulée, les mémorandums conclus à cet effet avec plusieurs pays, notamment avec la Russie récemment, ne représentent pas un engagement ferme étant donné qu'ils ne comportent pas des programmes et plans détaillés et précis.

Pour Maher Khemaies, professeur égyptien à l'université de physique et d'énergie de Moscou, le recours des pays arabes, dont la Tunisie, aux expériences technologiques russes en matière d'énergie nucléaire pacifique, est le choix le plus indiqué, par comparaison avec les expériences de plusieurs autres pays malgré leur avance dans ce domaine, à l'instar de la France qui bénéficie, selon lui, de l’apport de compétences tunisiennes en matière d'énergie nucléaire.

"Le recours à l'expérience russe est le choix le plus efficace étant donné que les technologies développées par la Russie dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire sont des technologies simplifiées et ne demandent pas des coûts élevés, notamment  pour les travaux d'entretien et réparation", a estimé Maher Khemaies dans une déclaration à l'agence TAP.

Le salon international de Moscou offre des échantillons de technologies les plus développées et des produits utilisés en matière d'énergie pacifique à l'échelle internationale.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.