News - 15.07.2016
Nice – Pourquoi la France? Que peut faire la France?
Un 14 Juillet et sur la Promenade des Anglais, à Nice au cœur de la Côte d’Azur, la France replonge dans une barbarie aveugle et sanguinaire, dans l’effroi et l’horreur. Après le carnage du Bataclan, le 13 novembre, après l’attaque de Charlie Hebdo, l7 janvier 2015. Partagée entre les larmes la douleur et la colère, la France paye lourdement, avec près de 90 victimes et d’autres dizaines de blessés, le prix de son engagement dans la guerre contre Daech. Un seul décervelé devient capable de pareil massacre, semant la terreur, mettant en deuil tout une nation, toutes les consciences éclairées de par le monde.
Alors que l’enquête se déclenche à Nice pour mieux identifier le terroriste (un Français de 31 ans, natif de Tunisie, placé sous contrôle judiciaire pour de menues affaires de délinquance) et son entourage, et que les autorités multiplient les décisions, préventives et d’intervention, tous s’interrogent : pourquoi la France et pourquoi maintenant?
L’acharnement barbare de ses enfants perdus, habités par le satanisme de Daech, est-il seulement la sanction effroyable d’une attitude accumulée d’abandon social, de manque d’intégration identitaire et d’insertion économique. Ou, encore, de l’action militaire de la France en Syrie contre les bastions du terrorisme de l’ISIS. Est-ce de nouveaux messages codés, fort ensanglantés, lancés par Daech? Tout-à-la fois, sans doute.
Dans ce bras de fer désormais irréductible, la France n’a plus d'autre alternative que de s'engager à fond dans cette guerre contre l’ISIS. L’intervention au sol de ses troupes devient inévitable, affirment, ce vendredi matin, nombre d’hommes politiques français de divers bords. Si, sur le plan interne, la résistance, organisée et coordonnée, est plus qu’indispensable, elle ne sera efficace que si elle est collective. La vigilance s’impose en nouvelle nature. Le renforcement du dispositif de renseignement et le resserrement des mécanismes de coordination ne sauraient tarder à performer.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés