A 48 heures de la grève du secteur de la santé , 5 syndicalistes arrêtés à Sfax : l'escalade !
A 48 heures de la grève générale du secteur de la santé, une nouvelle qui n’est pas de nature à calmer les esprits surtout du côté des syndicats. Le procureur général de la République près la Cour d’appel de Sfax a ordonné mardi l’arrestation de Adel Zouaghi qu’on ne présente plus et de quatre autres membres du syndicat de l’hôpital universitaire de Sfax. Ils seront maintenus en garde à vue en attendant leur comparution devant le tribunal pour entrave à la liberté du travail conformément à l’article 136 du Code pénal.
Un nouvel épisode du différend entre le ministère de la santé et le syndicat dont l’élément déclencheur a été la nomination d’un colonel médecin, Chokri Tounsi à la tête de l'hôpital. Le syndicat refuse cette nomination et parle de militarisation du service public. Appuyé par la centrale, il craint qu’en cas de procès, tous les dossiers seront transférés au tribunal militaire. ce que conteste fortement le ministère. C’est tout de même bizarre de contester cette nomination sous prétexte que les employés de l’hôpital seront ipso facto justiciables des tribunaux militaires, d’autant plus que le cas de référence est le procès des syndicalistes qui a suivi la grève générale de 1978. Le ministre de la Santé parle lui de mauvaise gestion et de corruption.
Ce qui est sûr en tout cas , c'est qu'une banale nomination à la tête d'un hôpital risque de provoquer une crise majeure dans un pays qui a surtout besoin de paix sociale pour se reconstruire.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
chiche !!! il faut foncer et ne rien céder il y va du prestige de l'état et de sa crédibilité trop c'est trop