News - 10.12.2015

Comment faire fructifier le Nobel

Comment faire fructifier le Nobel ffairesaffaies

Dire qu’il faut faire fructifier le Nobel de la paix est presque une tautologie, tant, cette assertion tombe sous le sens. En octroyant au Quartette cette distinction, le comité norvégien du Nobel s’est porté à la rescousse d’une révolution en péril. Le danger n’a pas pour autant disparu. Il le sera le jour où les Tunisiens  passeront de l’incantation à l’action. Oui, il faut faire fructifier le Nobel tant sur le plan intérieur qu'extérieur. La question n'a rien d'une quadrature du cercle pour peu que toutes les parties s'y mettent réellement. Il faut que les syndicats et le patronat cessent de se regarder en chiens de faïence, en observant une trêve sociale de deux ou trois ans, le temps de relancer l'économie, que la majorité associe l'opposition à ses décisions, que l'extrême-gauche mette fin à ses surenchères, que les journalistes tiennent compte de l'extrême fragilité du pays et s'affranchissent de la dictature du buzz, que les dirigeants de Nidaa mettent une sourdine à leurs chamailleries, qu'Ennahdha cesse son double langage, opte résolument pour un Etat civil et agisse en conséquence. C'est ce qu'on appelle une union sacrée. Le mot est souvent pris en mauvaise part, mais c'est la meilleure riposte au défi que nous lancent les terroristes.

Sur le plan extérieur, il est temps de mettre fin à cette réputation exécrable que la presse internationale veut nous coller d'un pays en proie à la violence,menacé à tout moment d'une invasion terroriste qui est en grande partie à l'origine de la baisse des IDE. Le Nobel représente une excellente opportunité pour véhiculer l'image d'un pays à la fois respectueux des droits de l'homme et qui offre les meilleures garanties pour l'investisseur étranger.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mondher Belhadj - 11-12-2015 11:51

De ma part je pense l'exploitation du prix Nobel de la paix devrait aller dans le sens que les regimes politiques futures de la Tunisie vont pouvoir etre acceptés par le monde entier et que d'autres pays vont tirer avantage de cela tant politiquement que geo-strategiquement. Si par exemple les autorités Russes annoncaient leur enchantemets de passassion de la Tunisie vers un régime démocratique cela pourrait montrer que ces derniers sont aussi democratiques que les Occidentaux et qu'étre democrate n'est qu'une exigence Universelle pour tous les peuples et cela ne voulait pas dire etre dans un camps ou dans l'autre. L' autre point est qu'etre democrate c'est etre contre le barbarisme et les forcesqui tirent les peuples vers l'extrimisme de tout bords. Ce qu'on voit actuellement en France comme fanatisme nationaliste qui rongeait ce pays depuis longtemps, et que les autorités francaises l'entretenaient et le cachaient en en tirant profits, est pire que le fatatisme musulmants qui a depassait toute borne de tolérence humaine. Les horribles attentats en France que l'ont condemne sont les résultats de cette mauvaise structure Francaise.Dire le chat est un chat les personnes qui ont commi ces actes criminelles sont des citoyens Francais, personnes n'est venu d'ailleurs. C'est avant tout un probleme local. Celá a été aussi observé pour les attentats commis en Tunisie, le soi-disant DAASH proclame tout acte de barbarisme pourrant nuire son ennemi la democratie. En dehors de tout cela il faudrait reconnaitre que les jeunes musulmans de France souffrent depuis longtemps, ils sont soumis aux traitements le plus inegalitaires dans la planéte, ils ne jouissnet pas du meme traitement par l'administration que les B.B.R's, pas moins loin que l'appartede Sud-Africaines. En France on ne l'affiche pas mais on le pratique, ce n'est pas pire! C'est parce que le politique n'en parle pas, les moyens informationnel sont des Pocket-gourmets. Bref, je pense qu'il faudrait en tirer lecon, ce n'est ce toute la société qui est fautive mais c'est la structure tant en Tunisie qu'en France. Tiens, le desequilibre en Tunisie pourrait etre remedié puisque c'est un fait matériel. Il suffirait de trouver la formule d'avoir plus de répartitions des moyens et des ressources et par ce fait la majorité des gens va se sentir plus dans l'egalité des chances. c'est ca que demande la révolution dans notre pays. Méme l'Islam n'est pas contre le capitalisme, il n'est contre que son aspect intransigeant quand il s'exacerbe.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.