Neila Charchour: Appel à la conscience citoyenne
Le dernier attentat terroriste qui a frappé la garde présidentielle, présumé être le corps armé le plus performant, nous a permis de réaliser combien, nous, simples citoyens tunisiens, sommes de fait livrés à nous-mêmes. Or nous exigeons notre droit élémentaire à une sécurité républicaine sans laquelle aucune évolution sociale, économique ou politique n’est possible.
Plutôt que de croire à la manipulation, à la mauvaise foi ou à l’incompétence, je préfère encore croire que la présidence de la République ainsi que la présidence du gouvernementet l’ARP ont des obligations ou des contraintes de tout ordre qui les bloquent pour avancer plus rapidement et prendre les meilleures décisions qui s’imposent.
Ceci n’est pas le cas de la société civile, qui elle, se doit de pleinement remplir son rôle citoyen afin que nous cessions de subir toute sorte decalculs politiques.
L’Association Tunisienne de Gouvernance –ATG- a annoncé la couleur aujourd’hui en déclarant son intention d’exiger de la banque centrale de communiquer à la société civile la liste des transferts de fonds faits de l’étranger à des associations en Tunisie depuis 2011.
Je rajouterai que nous sommes nombreux à penser que des partis ont aussi bénéficié de financements étrangers, totalement interdits par la loi, mais qu’aucune investigation officielle ni démenti ne nous a été communiquée à ce sujet.
Aujourd’hui notre plus grand acquis étant la liberté d’expression, nous ne nous tairons plus et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour éveiller la conscience citoyenne de tous les Tunisiens.
Toute association spécialisée dans un domaine qui a trait à la citoyenneté et à la bonne gouvernance, se doit d’exiger des institutions nationales et des élus de leur rendre compte sur les erreurs commises, et de communiquer toute information importante qui touche à la corruption ou à l’irréversibilité de notre transition démocratique. Nous sommes désormais les gardiens d’une République à la dérive livrée à elle-même.
L’ère de l’impunité tant des terroristes, que des responsables et surtout des élus, doit cesser. Les lois sont faites pour être appliquées en tout temps en en toutes circonstances et la Justice doit jouer son rôle en toute indépendance.
Nous refusons désormais d’être les cobayes d’un système qui montre au grand jour ses limites.Nos responsables doivent désormais garder à l’esprit qu’ils sont à notre service et qu’ils doivent le faire de leur mieux. De notre côté et afin de limiter les dégâts, nous nous devons de remplir notre rôle citoyen et d’exiger des comptes des différentes instances qui nous gouvernent jusqu’à atteindre un niveau de gouvernance respectable.
Tunis le 26/11/2015
Neila Charchour
- Ecrire un commentaire
- Commenter