News - 10.11.2015
John Kerry ce vendredi à Tunis : 12 priorités tunisiennes qui attendent mise en œuvre
Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry se rendra ce vendredi 13 novembre à Tunis pour «poursuivre ses entretiens avec les autorités tunisiennes, la société civile et la communauté d’affaires ». Cette visite s’inscrit, apprend Leaders de bonne source, dans le cadre du dialogue stratégique tuniso-américain établi en 2014. Elle intervient après la décision américaine d’octroyer à la Tunisie le statut de pays allié majeur non-membre de l’OTAN, annoncée par le président Obama le 21 mai dernier lors de la visite de son homologue Caïd Essebsi à Washington et confirmée par le Congress cet été.
Le programme des entretiens qu’aura à Tunis le chef de la diplomatie américaine n’a pas été révélé, laissant sans doute supposer des rencontres avec le chef de l’Etat, le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères. Dans une note d’analyse politique publiée en septembre dernier, la Chambre de commerce tuniso-américaine (AMCHAM, que préside Amel Bouchamaoui) a présenté 12 recommandations stratégiques méritant mise en œuvre.
A partir des trois domaines clefs du soutien américains à la Tunisie, à savoir
- la paix et sécurité,
- la démocratie, les droits de l’homme et la gouvernance
- la stabilisation économique et les opportunités de relance,
La note précise les priorités, soulignant particulièrement l’amorce des réformes, l’investissement dans le peuple, l’infrastructure, le savoir, l’innovation, le progrès social, la création d’un climat d’affaires incitatif, et l’accroissement de la crédibilité de la Tunisie et son attractivité.
Les douze recommandations formulées s’articulent autour de quatre axes, à savoir :
- Un nouveau cadre des relations tunisio-américaines
- L’édification d’un véritable partenariat économique
- Le transfert effectif du savoir et de la technologie
- Le financement du développement et des réformes.
La note de l’AMCHAM détaille chacune des recommandations et souligne sa pertinence, constituant ainsi une bonne base de discussion.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés