Décès de Mahmoud Sehili et Sophie El Goulli : la culture tunisienne en deuil
Ils avaient le même âge : 84 ans. A 24 heures d’intervalle, deux figures de proue de la culture nous ont quittés des suites d’une langue maladie. Mahmoud Sehili , l’un des grands maîtres de la peinture tunisienne et Sophie El Goulli, écrivaine de langue française, critique d'art et cinéphile avertie.
Mahmoud Sehili apprend très jeune l'Oud auprès d'un père mélomane (il composera plusieurs chansons) et les couleurs auprès d'une mère qui fabrique des broderies et des tapis. Après des études à l'École des beaux-arts de Tunis, il se rend à Paris où il s'inscrit à l'École nationale supérieure des Beaux-arts. A son retour en Tunisie, il assure des cours à l'École des Beaux-arts de Tunis, de 1960 à1980, dirige une galerie, organise des expositions et commence son œuvre de peintre.
Sophie El Goulli a été l’une des toutes premières tunisiennes à investir le domaine de la culture à l’aube de l’indépendance. Angliciste et docteur en histoire de l’art, elle dirigera la cinémathèque de la rue d’Alger dans les années 70. En tant qu’écrivaine, on lui doit des romans historiques ainsi que plusieurs contes pour enfants
- Ecrire un commentaire
- Commenter