News - 08.03.2016

Randa, commandante de compagnie à la garnison de Tunis

Randa: Le transport doit assurer

Randa, capitaine, est commandante d’une compagnie de transport à la garnison de Tunis. Sous ses ordres, les équipes se déploient pour assurer la police militaire. Le dispositif de transport de l’armée de terre comprend trois grandes filières : le transport (effectifs, matériel, etc.), la circulation et la logistique.

La mission est délicate car il s’agit d’assurer la maintenance du matériel roulant et s’assurer de son opérationnalité à tout moment. Tout doit être prêt pour acheminer immédiatement les personnes et les charges nécessaires. Le champ d’intervention s’est élargi aux épreuves du bac, au matériel des élections (bulletins de vote, urnes, isoloirs, etc.), en plus des secours en cas de catastrophe naturelle.

Une fois que tout roule, c’est à la capitaine Randa d’assurer la police de circulation. D’apparence anodine, sa mission est en fait bien délicate. Elle commence avec l’escorte de tout convoi, nmême lorsqu’il s’agit d’aller dans des zones d’affrontement comme actuellement aux monts Chaambi, à Salloum ou Sammama. Randa a fait son baptême du feu à Aïn Tbornok, lors de la fusillade de Soliman ayant opposé fin décembre 2006 forces armées et sécuritaires à la première souche de terroristes jihadistes. «Je devais arriver à la montagne, sous le feu nourri des tirs croisés, pour fournir l’approvisionnement, assurer la relève des équipes et sécuriser le convoi», confie-t-elle à Leaders. Avec détermination, j’ai pu y réussir, forte de l’appui général trouvé».

Son périmètre de commandement couvre également le contrôle des véhicules militaires sur la route. Des équipes sont postées pour vérifier les papiers et le circuit emprunté, s’assurer de l’identité du chauffeur et de ses passagers, et tout contrôler jusqu’au port du béret. Randa assure aussi à la tête de sa compagnie le constat des accidents de la circulation impliquant des véhicules militaires. Autant que possible, il s’agit d’arriver les premiers sur le lieu de l’accident pour le sécuriser, procéder aux secours d’urgence et à l’évacuation des victimes et blessés, établir le constat et constituer la documentation probante, avant de lancer le remorquage.

Mariée, mère de deux enfants, un garçon et une fille, cette fille de militaire se sent très motivée pour sa mission. Brillante élève tout au long de son parcours scolaire, elle le sera encore plus au sein de l’Ecole préparatoire aux académies militaires (Epam, Sousse), puis à l’Académie militaire de Fondouk Jedid. Avec un bac + 5 auquel s’ajoute une sixième année d’application, cette ingénieure douée cultive l’ambition d’aller encore plus loin en réussissant le concours d’entrée à l’Ecole d’état-major.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.