Les Tunisiens de Londres: zéro incident, zéro délinquance; rien que des success stories
«Nous avons la chance d’avoir en Grande Bretagne, une communauté tunisienne certes réduite, mais d’une grande qualité et fort attachée au pays natal!». Sentiment unanime constaté tant chez des officiels que chez les Tunisiens et les amis britanniques de la Tunisie. Les registres consulaires recensent, en effet, entre 5000 et 6000 Tunisiens résidents en Grande Bretagne. Parmi eux figurent plus d’une centaine d’étudiants, beaucoup de hauts cadres, et des milliers de travailleurs occupant des postes élevés. Si le nombre des étudiants est peu élevé, c’est à cause de la cherté des frais d’études et de séjour et du manque de bourses de coopération. Mais ceux qui poursuivent leurs études, sont, pour la plupart, inscrits dans de grandes écoles d’économie et de gestion et des facultés de droit, en plus, évidemment, des études en langue et littérature anglaises.
A elle seule, la City, temple financier mondial, accapare quelque 250 à 300 financiers tunisiens, issus de grandes écoles françaises (Polytechnique, centrale, Mines, HEC…) et universités américaines (Harvard, Berkeley, MIT…), ainsi que de prestigieuses institutions européennes. Ils occupent dans leur très grande majorité de hau positions, allant jusqu’aux postes de Président et Vice-président d’illustres compagnies. Certains dirigent des fonds d’investissements, fort de plusieurs milliards de livres. D’autres sont à la tête de grandes équipes réparties aux quatre coins du globe. Très discrète, Mme Asma Aidi ne supervise pas moins de 48 000 ingénieurs de par le monde; sans oublier Héla Dammak, ex directrice à City Group.
Outre la finance et l’ingénierie, les Tunisiens exercent dans des domaines variés: quelques médecins, très appréciés d'ailleurs, des juristes, des gestionnaires et des chefs de PME, ainsi que des commerçants et des travailleurs indépendants.
Un attachement total au pays
Si la majorité des Tunisiens se concentre à Londres et sa banlieue, certains sont établis dans les différentes régions du Royaume Uni. D’ailleurs, dès son accréditation auprès de sa Majesté la Reine d’Angleterre, l’Ambassadrice de Tunisie, Mme Hamida Mrabet Laabidi, avait fait, à l'instar de ses prédécesseurs, la tournée de toutes les régions, pour rencontrer officiels et compatriotes. Autant que possible, elle reprend ses visites, gardant toujours un contact permanent avec eux, leur prêtant une totale assistance au moindre besoin.
D’ailleurs, les Tunisiens établis en Grande Bretagne, sensibles à cette attention, le rendent bien à leur pays natal et à ses représentants. A chaque occasion, ils affluent à la chancellerie de Tunisie, en famille, célébrant les fêtes nationales et participant aux différentes manifestations. Ceux qui habitent loin, s’arrangent pour affréter des bus et venir ensemble, avec conjoints et enfants, dans une bonne ambiance tunisienne.
Trois maillons complémentaires actifs
Trois instances contribuent utilement, dans une totale indépendance, à cette remarquable présence tunisienne en Grande Bretagne. D’abord, la Tunisian Business Society, cette association d’amitié qui rassemble nombre d’illustres grandes figures politiques, économiques, universitaires, culturelles et médiatiques. Elle fait montre depuis le renouvellement de son bureau, d’un réel dynamisme.
Il y a aussi l’ATUGE qui s’élargit sans cesse aux compétences tunisiennes dans tous les secteurs, redoublant d’initiatives, de rencontres et de manifestations et une amicale pour tous les Tunisiens, toujours présente, toujours agissante.
« Chaque Tunisien en Angleterre est à lui seul une véritable success story, confie à Leaders, le gérant d’un magasin, arrivé il y a 20 ans. Il n’y a pas qu’à la City que vous rencontrez des stars tunisiennes, poursuit-il. Et là où il y a un Tunisien, il y a un grand ambassadeur de la Tunisie, qui a su mériter le respect pour lui-même et pour son pays. Vous savez, nous n’avons pas ici une communauté de vieille souche. Les plus anciens d’entre-nous y sont depuis 30 ans. Tous travaillent et se concentrent sur leurs familles et l’éducation de leurs enfants. Tous sont profondément attachés à la Tunisie. La majorité d’entre-nous (de 60 à 70%) a obtenu la nationalité britannique, mais nous gardons tous fièrement notre identité tunisienne, et tenons fermement au respect de notre réputation. Zéro incident, zéro délinquance, et de très bonnes relations. Le support de l’Ambassade et du Consulat nous est précieux, et dans les moments difficiles (maladie, accident ou deuil), il nous est d’un grand réconfort. Ce qui est merveilleux, c’est qu’on nous encourage à réussir, qu'on nous respecte, et qu'on nous associe à toutes les manifestations.
Quand on sait que Londres n’est pas seulement la capitale de la Grande Bretagne, mais aussi une plateforme pour toute l’Afrique anglophone, les pays du Commonwealth et ceux du Golfe et du Moyen-Orient, on comprend l’importance de cette place économique et stratégique. Tant mieux si les Tunisiens y réussissent et ouvrent la voie à d’autres compatriotes.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
vive les tunisiens wine makeno
svp est ce qu'il ya entre vous des etudiants tunisiens a l etranger de préférence inscrits dans les grandes ecoles d'economie et de gestion a UK. si oui veuillez me contacter svp sur mn adresse mail moonlisa69@yahoo.fr