Des responsables sécuritaires révoqués pour abus de pouvoir à l'encontre de non-jeûneurs
Le Chef du District de la sûreté nationale de Monastir ainsi que trois autres responsables sécuritaires du district de la Marsa viennent d’être révoqués par le ministre de l’Intérieur pour abus de pouvoir.
Les faits remontent aux premiers jours du mois de ramadan. Ils ont été filmés par vidéosurveillance et diffusés sur facebook. La première séquence montre « une descente » de policiers en civil dans un café du centre commercial de Gammarth ouvert aux non-jeûneurs. L’un des policiers demande leur carte d’identité aux clients attablés tandis que son collègue intime l’ordre aux employés de ne plus accepter de clients. L’un deux, paniqué jure qu’il n’a servi personne. Dans une deuxième vidéo, on voit un homme en train de tabasser une jeune fille à la sortie d’un café à Monastir. Il s’est avéré être un responsable de la police. Les deux séquences sont abondamment commentées tant sur facebook que dans la presse. Dans leur grande majorité, Les internautes critiquent l’action des policiers tout en s’étonnant du silence des autorités et des partis. Un seul, le Courant démocratique l’a condamnée.
Si ces deux affaires ont provoqué un tel tollé, c'est parce qu'elles renvoient à une question essentielle : le respect des libertés individuelles. c'est un principe qui a été consacré par la constitution et ne doit pas être violé quels qu'en soient les raisons. Que cette violation soit le fait de représentants de l'Etat est une circonstance aggravante. Du coup, la crainte de l'existence d'une police parallèle refait surface.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Une telle descente, rappelle que jusqu'aujourd'hui il y'a une fange du corps sécuritaire qui porte l’idéologie "Daech" en tête mais non déclarée, dès qu'ils ont trouvé une occasion , il ont tabassé d'une manière violente des gens innocents dans des cafés hors des vues de la population. Cela n'empêche de dire que c'est une minorité dans notre corps sécuritaire et qu'il faut être très vigilent pour stopper leur expansion.
Bravo Monsieur le Ministre, enfin une réaction rapide et adaptée. Honte aux partis et autorités qui ce sont tu. Et pourtant je fais le Ramadan.
bravo une police républicaine quand on veut, quand le policier a giflé une fille avec le hijeb, lors de la manifestation winnou el betroull, aucune réaction.on banalise quand on veut et on exagère quand cela nous arrange
Bravo, Monsieur le Ministre ! Avec cette action d'éclat, inusitée en Tunisie et au sein du ministère de l'intérieur, vous avez donné des gages à ceux qui craignaient des suites délétères à votre nomination. Nous accueillons avec plaisir et satisfaction ce démenti qui vient nous rassurer sur la bonne conduite désormais des forces de sécurité - et sur votre respect de la Constitution !
Abus de pouvoir ou application de la note de service (la 967/7) datée du 16 juin 2015 signée par Mr le Ministre ?? Il y a un mensonge quelque part !