Notes & Docs - 05.02.2010

Le secteur des assurances en Tunisie: des lacunes à combler dans un secteur en pleine mutation

"Le secteur des assurances augure de bonnes perspectives d'évolution dans les années à venir et ce, après le train de réformes entreprises par l’Etat en vu d’assurer une nouvelle donne aux professionnels du secteur, estime MAC S.A dans une note d’analyse".

Cependant, il « se trouve aujourd’hui dans une phase d’amélioration de la qualité de ses prestations et de ses produits classiques, et n’a pas pu encore s’engager plus volontairement dans le développement des produits plus sophistiqués tels que l’assurance-vie».

«Dans ce contexte de réforme, de restructuration et de refonte, poursuit MAC S.A, les sociétés d’assurance sont appelées à améliorer leurs marges techniques par la consolidation des acquis sur les branches classiques, le surcroît d’efforts sur les autres branches porteuses à l’instar de l’assurance maladie complémentaire, l’assurance crédit, l’assurance agricole et plus particulièrement l’assurance vie».

Cette dernière branche revêt un aspect assez important et primordial dans le développement du secteur en sa globalité. Les sociétés d’assurance devraient mieux vulgariser ce produit à forte valeur ajoutée et mettre en avant ses avantages autant pour les souscripteurs que pour le marché financier.

Généralement, il semble que les sociétés d’assurance ont un profil de risque assez prudent. A la fin de l’année 2008, le total des actifs financiers des assureurs tunisiens s’élevait à 2 005 MDT soit 4% du PIB. La majeure partie est investie en valeurs mobilières et le reste se répartit pratiquement à parts égales entre valeurs immobilières et placements monétaires. Nous ne disposons pas de statistiques précises quant à la répartition des valeurs mobilières entre actions et obligations, mais les chiffres disponibles montrent que les obligations constituent la majorité.

Pourtant, certaines compagnies telles que la STAR ou la CARTE ont une politique assez agressive d’investissements en actions.

Pour d’autres qui ont un profil de risque plus prudent, l’investissement en actions est le plus souvent soit orienté vers des actions non cotées qui appartiennent à des sociétés étatiques ou privées selon qu’il s’agisse d’assureurs publics ou privés ou alors vers des sociétés cotées qui font partie du groupe (ex : ASTREE et Banque de Tunisie, COMAR et Amen Bank). A partir de là on en déduit que, sauf exceptions, les compagnies d’assurances ne sont pas de véritables animateurs de la Bourse. Leurs interventions en Bourse demeurent sporadiques et n’apportent pas au marché la liquidité souhaitée. Mais ce faible rôle de mobilisation de l’épargne n’est pas à imputer seulement sur le dos de la demande des assureurs mais l’offre aussi fait défaut.

Du côté des compagnies, l’assurance et notamment l’assurance-vie est restée insuffisamment développée. Ce secteur, qui a entamé récemment sa restructuration, se trouve aujourd’hui dans une phase d’amélioration de la qualité de ses prestations et de ses produits classiques, et n’a pas pu encore s’engager plus volontairement dans le développement des produits plus sophistiqués tels que l’assurance-vie».

Télécharger le texte intégral

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
RIDHA DEBBABI (SYDNEY/) - 06-02-2010 13:37

personnellement je pense que le vrai problème des assurances vie réside dans le fait que le tunisien n'a pas les moyens de faire des épargnes le salaire moyen est vraiment au dessous du coût de la vie, et le pouvoir d'achat du Tunisien est vraiment faible,l'assurance vie est un produit de luxe que le tunisien moyen n'a pas encore les moyens d'acquérir. Et ce qui concerne toutes les compagnies d`assurances Automobile en Tunisie sont tous... Moi, je prend des assurances juste une couverture pour juste trois mois a chaque fois que je descends en vacance toujours chez le même il n`y a pas moins que trois mois une fois avec la compagnie ...... une fois les trois finis normalement le contrat est résilié, me voila parti en Australie et que l`année suivant je je me présente pour renouveler un autre contract pour trois mois , il ne dit qu`il faut que je paye pour toute l`année précédente je lui ai dis que moi je prends des contrats de trois mois pas a l`année cela veut dire après trois c`est fini il ne non il fait nous écrire nous dire que votre est fini , si jamais j`avais un accident un jour après les trois mois es ce que vous allez me remboursé il me réponds non parce vous un contrat juste de 3 mois ,enfin ils ont fini de me faire payer pour toute une année que je n`ai pas utilise ma voiture qui était au garage, bon je vais voir une autre agence la place barcelogne j`ai fait un contrat de trois mois , et voila qu`un louagiste me rentre dedans alors que je suis presque en stationnement dans mon garage , la police de la circulation arrive fais un constat il trouve que ce louagiste est en pleine faute sa compagnie d`assurance ne veut pas payer en porte plainte on gagne l`affaire il font cassation on regagne l`affaire et depuis 2005 jusqu`aujourd`huit pas un sous si je n`avais d`argent pour réparer ma voiture qui m`a coûte presque 3600dnt elle serait un tas de ferrailles aujourd`huit alors ne m`emparle pas des compagnie d`assurances de Tunisie incroyable mais ce qu`il ce passe je me demande pourquoi il font ca, si j`ai eu le même cas en Australie ma voiture seras réparer et entre temps il m`aurais fourni une voiture de dépannage et je n`aurais pas payer un sous

TRIGUI - 11-03-2010 21:02

ebtierement partisant de cette analyse qui montre l'insuffisance du developpement des secteurs comme l'assurance maladie complementaire etc..

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.