News - 17.05.2015
Qui accompagnera Caïd Essebsi aux Etats-Unis
La délégation officielle qui accompagnera le président Béji Caïd Essebsi lors de son voyage dès ce mardi aux Etats-Unis sera encore plus réduite que celle pour la France, le mois dernier. Trois membres du gouvernement seulement seront du voyage à savoir le ministre des Finances, Slim Chaker, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik et le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (et ancien ambassadeur à Washington), M’hammed Ezzine Chlaifa. Quant aux conseillers à la Présidence, ils ne seront que quatre à traverser l’Atlantique avec le chef de l’Etat. Il s’agit de Mohsen Marzouk (Politique), Khemaies Jhinaoui (Diplomatie), Moez Sinaoui (Porte-parole) et Sélim Azzabi (Economie et coordination). Le médecin particulier du chef de l'État, Dr Moez Belkodja et les directeurs généraux de la Sécurité présidentielle, Raouf Mradaa et du Protocole, Mondher Mami, font également partie de la délégation officielle.
Aussi, et dans une nouvelle pratique républicaine, le président Essebsi a invité quatre députés représentant les partis qui participent au gouvernement (Nidaa Tounes, Ennahdha, Afek Tounes et l'UPL) à l'accompganer lors de ce voyage. Au-delà de la symbolique politique, leur participation aux rencontres avec les membres du Congress sera significative.
En marge du programme du président Caïd Essebsi, le ministre des Finances mettra également à profit son séjour pour s’entretenir avec de hauts dirigeants du groupe de la Banque mondiale, du FMI et de nombre d’autres institutions et organismes financiers. Il s’agit pour lui de poursuivre et approfondir les échanges qu’il avait initiés avec eux lors de sa participation, début avril dernier à Washington, à l’occasion des réunions annuelles de la Banque Mondiale et du FMI.
De son côté, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat doit rencontrer des tours opérateurs en vue de promouvoir la destination Tunisie.
Mohsen Marzouk qui s’était rendu début mai aux Etats-Unis, en « advance-man » pour la préparation de certains aspects de cette visite, effectue cette fois-ci son dernier déplacement officiel en tant que conseiller du président. Désigné secrétaire général de Nidaa, il quittera fin mai ses fonctions à Carthage pour se consacrer au parti.
A Washington, l’ambassade de Tunisie est dirigée depuis début mai par un nouvel ambassadeur, Fayçal Gouiaa, ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Il a permuté à ce poste avec M’hammed Ezzine Chlaifa qui a rejoint le gouvernement Habib Essid. Diplomate de carrière, Gouiaa connaît bien les Etats-Unis pour avoir été en poste à Washington, mais aussi à la tête de la Direction générale Amérique-Asie au siège du Département à Tunis. C’est ce qui l’a rendu immédiatement opérationnel dès son arrivée à la capitale fédérale. Il faut dire que l’ambassade de Tunisie à Washington continue à bénéficier, depuis son ouverture par Mongi Slim, d’une excellente équipe de diplomates. Souvent, c’est dans cette pépinière que sont puisés les grands ambassadeurs de demain.
Tags : beji-caid-essebssi
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
04.12.2024