News - 08.02.2015
La Tunisie d’après
Les jeux sont faits ! Le gouvernement Habib Essid, le premier de la deuxième République, est aux commandes. Il prend ses fonctions sur un terrain déblayé, en consécration d’un long processus de transition démocratique, couronné par une nouvelle constitution, une nouvelle Assemblée et un premier président de la République issus d’élections libres et incontestables. La fin du provisoire installe la Tunisie dans une nouvelle étape, cruciale, celle du «combat majeur», pour relancer le pays et répondre aux aspirations des Tunisiens.
Dans cette œuvre, bien difficile et exigeante, la stabilisation est plus qu’indispensable, impérative même. Quels que soient les avis qu’on peut formuler sur sa composition, le gouvernement a besoin de soutien et la nation, d’union et de cohésion. Lassés par les tiraillements idéologiques et politiques, les Tunisiens attendent légitimement des actions concrètes, des avancées significatives et des réalisations bénéfiques.
Le rôle de la centrale syndicale, mais aussi de l’organisation patronale, sera majeur, déterminant. Inventer un nouveau syndicalisme participatif, inclusif, s’élevant au-dessus des intérêts immédiats pour hisser au plus haut l’intérêt supérieur de l’entreprise, de la nation, dans le partage et la solidarité. Les sacrifices sont nécessaires de la part de tous.
Réhabiliter l’administration publique en régulateur, la moderniser et lui imprimer l’efficience escomptée sera sans doute en tête des objectifs du gouvernement. Tout comme la maîtrise des prix, le renforcement de la sécurité et la nette amélioration des services publics et du cadre de vie.
Le chemin sera long, jalonné de risques, et les objectifs seront difficiles à atteindre, mais guère impossibles. La Tunisie détient des atouts majeurs et ne cessera pas d’étonner le monde, comme elle l’a fait jusque-là.
Changement des mentalités, d’approches, de pratiques au quotidien, respect des différences et reconnaissance de l’autre constitueront des facteurs clés.
Notre grande richesse inépuisable est le talent créatif et le génie productif des Tunisiens. La jeunesse, qui a droit à un enseignement de qualité, un travail digne de ses compétences et une rémunération conséquente, ne demande qu’à se mettre en turbo au cœur du dispositif du décollage collectif.
De larges et prometteuses perspectives s’offrent désormais à nous. Il nous appartient de galvaniser les énergies, saisir les opportunités et aller de l’avant, pour édifier, dans un véritable sursaut national, la Tunisie d’après.
T.H.
Tags : habib-essid
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
04.12.2024