Essid réussira-t-il son examen de passage face aux députés de Nidaa
Journée décisive ce samedi pour Habib Essid et son gouvernement. Avant d’en dévoiler la composition lundi prochain à tous les Tunisiens, il en présentera le concept et l’architecture au groupe parlementaire de Nidaa Tounès. Les députés y avaient tenu pour ne pas être mis devant le fait accompli comme ce fut le cas pour la première version du gouvernement. En tant que parti majoritaire, ils estiment qu’ils ont leur mot à dire sur la formation et les partis qui composeront la coalition gouvernementale.
En fait, les députés auront surtout à cœur de savoir si Ennahdha en fait partie et dans l’affirmative, combien aura-elle de portefeuilles. On sait qu’au sein de Nidaa, il existe une très forte opposition à la présence du parti islamiste. Les députés pourraient se faire violence si cette présence est symbolique, mais on parle de trois ou quatre portefeuilles dont celui de l’enseignement supérieur. Dans ce cas, il ne fait aucun doute qu’ils s’y opposeront et lui demandront de revoir sa copie. Dans cette éventualité quelle sera la réaction de Habib Essid ? Se pliera-t-il à leurs exigences ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
en fair c pas les ministres qu'il faut changer chercher... Il suffit de changer de chef de gouvernement il n'est certainement pas à sa place!!! Donc aucune copie ne sera accepter puisqu'elle part avec un hors sujet!!!
Ce qui peut exprimer le non constitution du nouvelle gouvernement ,c'est l’inconvénient de la nouvelle démocratie ce qui n'est pas admissible c'est d'écarter les candidats au nom de leur partie au lieu de leur compétence, ce qui est évident les éléments du partie de Nahda ne ce sont pas des jumeaux chacun a sa capacité en gouvernance , l'écartement se base normalement sur le non compétence du partisan ,car la situation actuelle du pays ne permettra ce genre de blocage. La certitude la Tunisie possèdent des hommes et femmes qui pourront assumer les fonction qui seront attribués avec efficacité si le choix effectué dans ce sens . .
Quand on voit comment les Portefeuilles sont distribués ou plus exactement réclamés, on perd le Nord, mais quand on parle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, comme s'il s'agit d'un Ministère qui vend des cacahuètes, il nous reste que nos yeux pour verser nos larmes chaudes sur notre Révolution bien que d'aucuns s’ingénient pour se l'approprier.
Premier essai d'une équipe de bric et de brac. Deuxième essai, pire encore, avec à bord la mouvance Enahdha honnie par une majorité de notre peuple. Aussi, Mr. le bureaucrate "docile" de tous les gouvernements précédents, vous n'irez pas loin. Un petit conseil: jetez l'éponge et rentrez chez vous au calme!