Taïeb Baccouche rassure le Front populaire : il n'y aura pas d'alliance avec Ennahdha
Taïeb Baccouche a affirmé vendredi qu’il n’y aura pas d’alliance entre Nidaa Tounès et Ennahdha, ni même de coalition gouvernementale entre les deux partis. Le secrétaire général de Nidaa Tounès qui intervenait sur les ondes de Shemsfm a précisé que son parti n’en aura pas besoin pour former le prochain gouvernement puisqu’il sera en mesure de former une majorité assez confortable avec 120 députés sur les 217 que compte le nouveau parlement. Il répondait ainsi à une demande faite la veille par le Front populaire qui avait subordonné son soutien à la candidature de Béji Caïd Essebsi à la présidence de la République au rejet par ce dernier de toute alliance avec le parti islamiste. Quant à Ennahdha, elle a choisi l’opposition. « C’est une décision positive » a commenté Taïeb Baccouche. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le parti islamiste a pris la présidence de la commission des finances de l’assemblée des représentants du peuple, un poste réservé à l’oppostion. Reste à savoir si le FP va se contenter.
Depuis l'entrevue entre les leaders des deux partis en aout 2013 à Paris peu après l'assassinat de Mohamed Brahmi, le deuxième visant un homme politique de gauche en six mois,des rumeurs récurrentes font état d'une entente tacite entre les deux hommes pour établir une sorte de duopole excluant tous les autres partis. Même si ces informations ont toujours été démenties par les intéressés, les résultats des élections du 26 octobre qui ont été marquées par l'émergence de deux forces politiques majeures, donnent de la consistance à ces rumeurs.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Au lieu de s'engager serieusement dans la champagne presidentielle de son president beji caid essebsi, il fait des declarations au moment ou il ne faut pas les faire. Il se presente comme c'est lui qui decide dans nida tounes de se qui va se passer apres les elections presidentielles sans tenir compte de l'interet d'abord de son chef beji caid essebsi, ensuite de l'interet du pays qui impose une entente entre les plus grandes forces du pays qui sont nida tounes et ennahdha. Un gouvernement constitue' avec les petits partis fait que le gouvernement sera tres fragile et tombera des le premier premier disaccord notamment entre le front populaire d'un cote et et LUPL et Afek de l'autre. Si tayeb baccouche n'aime pas les nahdhaouis c'est son affaire.Les tunisiens veulent une stabilite et un retour a l'ordre et au travail sans exclusion aucune. Je crains que baccouche ne veut pas que beji gagne et dans ce cas beji rentrera chez lui. Baccouche prendra alors le leadership de nida tounes. Mais il se trompe completement parce que dans cette situation Nida tounes s'effritera en plusieurs partis et tayeb baccouche deviendra un nouveau CPR. La realite la force de noda et son unite provident de son chef beji et aucun d'autre. Ceux qui ont d'autres reves decouvriront qu'ils ont dew cauchemards.