News - 23.09.2014

Ennahdha promet une croissance de 6% et une inflation réduite à 4%

Difficile de résister à l’offre attractive d’Ennahdha si elle se réalise. L’objectif de croissance pour les cinq prochaines années, 2015-2019, est fixé à 6% avec un taux de 5% durant les trois premières années, puis de 7% au cours des deux années suivantes. L’inflation sera réduite à 4%, l’endettement public ramené à 45% et la dette extérieure réduite de 60à 40% à l’horizon 2019.

Ces objectifs sont mentionnés dans le programme électoral présenté mardi matin lors d’une grande cérémonie tenue au Palais des Congrès de Tunis. Ennahdha entend créer un organisme national de volontariat permettant d’accueillir des jeunes bénévoles et de les préparer au travail. Un fonds du chômage sera également mis en place pour fournir une indemnité de recherche d’emploi. Aussi, une indemnité mensuelle de 100 D sera servie aux jeunes qui suivent une formation professionnelle dans certaines filières demandées par le marché de l’emploi.
 
Par ailleurs, le programme électoral prévoit de doubler le montant de la bourse universitaire pour le porter de 60 D actuellement à 120 D, et d’élargir la base des bénéficiaires. De même, l’indemnité octroyée aux familles nécessiteuses sera augmentée pour passer de 120 à 150 D.  Le congé de maternité sera porté de 2 à 3 mois.
 
Quant aux Tunisiens à l’étranger, ils bénéficieront de l’exonération douanière pour importer une deuxième voiture sous le régime FCR et pourront bénéficier à nouveau de cet avantage une deuxième fois, 15 ans après. Par ailleurs pour encourager leur épargne en Tunisie, un produit financier spécifique, intitulé Sukuk Biladi sera mis à leur disposition.
 
Toutes ces mesures font partie d’un plan intégré de redressement économique fondé sur les principes d’une économie de marché libérale et sociale, une économie de concurrence et non de rente et la redéfinition du rôle de l’Etat. Les objectifs sont la diversification des filières d’investissement, la création d’emplois, la résorption des inégalités et l’intégration dans l’économie mondiale.
 
Ce programme de redressement s’adosse à une vision d’ensemble qui fait de la consolidation de l’Etat, du renforcement de la sécurité et du respect de la dignité des Tunisien ses piliers fondamentaux.
 
Lire aussi
 

Ghannouchi : Ceux qui refusent le consensus visent la fracture de la Tunisie

Jebali : Je ne serai pas le prochain chef de gouvernement

Ennahdha promet une croissance de 6% et une inflation réduite à 4%

Présidentielle : Ghannouchi conseille à Frikha de se retirer

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
mah - 23-09-2014 22:17

Bienvenue au monde merveilleux de l'économie politique ! Des modèles macro-économétriques ! Et de l'ingénierie des politiques publiques ! Toutefois, la "fabrication" d'un "modèle" si calculable soit-il assorti de "politiques" ainsi que d'une "boite-à-outils" oh ! combien AMBITIEUSE, ne veut plus dire grand'chose auprès d'une opinion publique tunisiennes à capacité d'anticipation RATIONNELLE élevée et en progression ! Au moment la nouveau corps politique majeure au pays - La Nahdha - se livre à des exercices THEORIQUES d'apprentissage de l'économie politique empirique, le monde a nettement évolué... Une offre programmatique pareille pourra satisfaire des journalistes avides de savoirs plutôt factuels ("mesures, chiffres...) accessibles à leurs intelligences et donc digérables... mais pas les vrais connaisseurs de la matière économique... ni même une opinion publique avertie... M.K. Nabli, le sait tout çà.. pour avoir étudié les RATIONAL EXPECTATIONS et avoir lu "LUCAS J.R"... Je ne sais pas si les auteurs de ce généreux programme en entendent parler.... Chose qui explique pourquoi ns souffrons - et ns allons continuer à souffrir - de notre "nouvelle" classe politique et de ses "gourous" d'experts qui semblent bien déficitaire en termes de pratiques des politiques publiques... Encore de l'apprentissage, SVP ! A bon entendeur...

Jean-Francois Morf - 25-09-2014 17:09

Il n'y a pas pire menteur que les économistes: j'en sais quelque chose, car j'en suis un!

Borhène - 25-09-2014 18:41

Le citoyen tunisien n'est pas dupe, il ne croît plus aux promesses électorales. on se souvient tous quand Ennahdha nous a promis en 2011 la création de 400000 postes d'emploi et le décollage économique en prime au bout d'une année. Les partis en compétition devront nous dire comment comptent ils s' y prendre pour: réduire le déficit budgétaire, financer le déficit des différentes caisses sociales et ainsi que la caisse de compensation, réduire le déséquilibre régional, lutter contre le terrorisme et le trafic de tous genres , réduire le chômage à un taux acceptable, améliorer le pouvoir d'achat du tunisien moyen, mettre en place une fiscalité plus juste, etc. ...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.